Connexion
Blog FAQ : stablecoin UST

FAQ : stablecoin UST

Cette FAQ concerne un événement récent survenu sur l’écosystème Terra Luna et son stablecoin UST.

Notre premier communiqué sur la situation est accessible à cette adresse :
https://www.just-mining.com/blog/article/achat-cryptos-just-mining

Cet évènement a des conséquences importantes sur notre produit de lending.

Nous invitons donc l’ensemble de nos clients à lire attentivement cette FAQ.

Nous vous remercions d’avance pour votre attention et votre compréhension.

1 - Quelle est la raison de la défaillance du stablecoin UST ?



Dans un contexte de forte baisse générale des cours du marché des cryptomonnaies, des montants conséquents d'UST ont été échangés augmentant artificiellement l'offre d'UST et réduisant donc son prix.

En réponse à ce premier décrochage, survenu le 9 mai 2022 autour de 14h00, près de 1,5 milliards de BTC détenus par l'organisme de stabilisation de l'UST ont été vendus pour acheter des UST et rétablir l'équilibre offre/demande à 1 dollar. Cela a brièvement fonctionné, tout en créant chez les investisseurs un doute sur la capacité de l'UST à maintenir son prix à ce niveau.

Très vite, le prix du cours de l'UST a poursuivi sa baisse et le mécanisme de stabilité, consistant en l'échange de 1UST contre 1Dollar de LUNA, n'a pas pu supporter les importants montants sortants de l'UST. Le principe de parité (1UST=1$deLUNA) s’est alors rompu de nouveau.

La solution envisagée à court terme par les équipes de Terra (UST) a été de modifier les paramètres du mécanisme de stabilité, de manière à ce qu'il puisse traiter plus rapidement les sorties d'UST et tenter de rétablir un fonctionnement normal du système. A date, cette proposition a été adoptée mais pas encore appliquée : https://station.terra.money/proposal/1164

2 - Qu’avez-vous fait pour compenser les pertes de vos clients ?



Nous avons engagé notre trésorerie pour couvrir les positions de nos clients à hauteur de 1250 $, permettant ainsi la couverture intégrale de 73% d’entre eux utilisant ce service et une couverture partielle pour les autres.

Bien que cette situation inédite soit hors de notre contrôle et de notre responsabilité, ce geste exceptionnel, bien que modeste, illustre notre volonté d’accompagner nos clients au maximum.

3 - Que signifie concrètement cette couverture de 1250$ pour les clients de Just Mining ?



Supposons que vous ayez 2000$ de capital en Lending sur notre plateforme.
Just Mining couvre les pertes sur les 1250 premiers dollars.
Il vous reste donc 750$ non couverts.
Sur ces 750$, vous êtes exposé à 39,58% sur l’UST, soit 296,85$ (39,58% de 750$)
Supposons que le prix de l’UST soit à 0,6$, votre perte sera donc de : 118.7$.

Rappel : couvrir les positions de nos clients à hauteur de 1250$ permet de mettre en place une couverture intégrale du préjudice financier pour 73% d’entre eux.

4 - Que dois-je faire pour activer la couverture de ma position ?



La couverture a été automatiquement appliquée pour chacun de nos clients du produit de lending.

5 - Le produit de lending est-il suspendu ? Si oui, quelles conséquences pour mes fonds ?



Nous avons pris la décision de suspendre temporairement notre produit de lending sur stablecoin.

L’ensemble des fonds que vous avez placé sur le produit de lending ont été retirés des contrats et basculés dans votre wallet Just Mining.
Ils ne généreront donc plus d’intérêts jusqu’à rétablissement du service.

Après la période d’unstaking habituelle de 24h, vous recevrez vos fonds dont 39,58% en tokens UST directement dans votre wallet Just Mining.

Tant que les places de marché rendront les opérations d’échanges accessibles, avec les liquidités suffisantes, vous aurez la possibilité de :

- Échanger vos UST contre d’autres cryptomonnaies (en fonction des paires disponibles) directement depuis votre compte Just Mining (sans frais)

- Retirer vos tokens UST vers un wallet ou une plateforme en mesure de les recevoir

Voici les étapes à suivre pour échanger vos UST sur la plateforme Just Mining :
1. Se rendre sur l'espace « mon compte ».
2. Sélectionner l'onglet « Gestion des retraits ».
3. Cliquer sur le bouton « échange » au niveau de la monnaie que vous souhaitez retirer.
4. Indiquer le montant que vous souhaitez échanger ainsi que la monnaie finale.
5. Valider en cliquant sur « valider l'échange ».

6 - Pourquoi suis-je exposé à la défaillance de l’UST alors que j’ai acheté de l’USDC, du BUSD du DAI ou encore de l’USDT sur votre plateforme ?



Comme indiqué dans nos conditions générales de ventes, « Just Mining peut être amenée à convertir le Stablecoin de souscription en l'une des Cryptoactifs suivantes : USDT, DAI, BUSD, UST, TUSD, USDP, USDC, GUSD, SUSD, USDN, Frax ». La pluralité des protocoles permet de diluer son exposition à un stablecoin et son risque de peg (parité avec son indexe). Par conséquent, quel que soit le stablecoin dans lequel vous investissez sur notre plateforme, votre capital est réparti en différents stablecoins.

Bien que le Lending sur stablecoin ne soit pas exposé au même degré de volatilité que les cryptoactifs "classiques", ce produit est un investissement qui comporte certains risques. La baisse du cours de l’UST nous confronte au risque de “de-peg” ou “perte de parité” correspondant à une décorrélation de la valeur du stablecoin avec son sous-jacent. Ce risque concerne tous les stablecoins.

7 – Pourquoi, ces derniers jours, l’exposition à l’UST a-t-elle augmenté à hauteur de 39,58% sur votre produit de lending ?



La pool où Just-Mining a déposé des liquidités était composée d’UST et 3crv (DAI+USDT+USDC). La baisse de l’UST a entrainé un rééquilibrage de la pool que nous utilisons sur Curve. Ce rééquilibrage a augmenté notre exposition à l’UST, portant notre exposition globale à hauteur de 39.58%.

8 - Vous dites ne pas exposer plus de 30% des fonds sur une seule plateforme, alors pourquoi votre exposition à l’UST est de 39,58%, d’après votre communiqué, sur votre produit de lending ?



Il ne faut pas confondre plateformes et stablecoins. Just Mining s'engage à ne jamais placer plus de 30% des fonds sur une seule et même plateforme. Ceci afin de limiter les risques en cas de hack par exemple. Cet engagement a toujours été tenu.

9 - Pourquoi ne pas être sorti progressivement de l’UST lorsque le peg était à 0.98 $ ? Pourquoi n’avoir rien fait quand l’UST montrait des signes de faiblesse dans le passé ?



Le fonctionnement des stablecoins algorithmiques fait que de légères variations peuvent subvenir comme vous pouvez le constater sur l’historique du cours de l’UST. Le mécanisme prévoit normalement un rééquilibrage rapide mais observe un temps de latence avant l’équilibre. Un peg à 98% ne constituait donc pas un signal d’alerte.

10 - Cette défaillance affecte-t-elle d’autres produits ou services sur la plateforme ?



Non. Cette situation ne résulte en aucun cas d’un dysfonctionnement opérationnel de Just Mining. Aucun autre service ou produit Just Mining n’est impacté par la défaillance de l'UST.

11 - Quelles améliorations prévoyez-vous d'apporter à votre produit de lending ?



Nous avons pris la décision de mettre en maintenance le produit de lending durant quelques jours. Une analyse structurelle de la situation sera faite dans les prochains jours afin d’améliorer le service et préciser encore davantage les risques associés à ce genre d’investissement. Une communication plus détaillée sera réalisée prochainement afin de vous donner de la visibilité sur la reprise du service.

12 - Je ne trouve pas de réponse à ma question :



Avez-vous consulté notre premier communiqué ? :
https://www.just-mining.com/blog/article/ust-point-sur-la-situation .

Si vous ne trouvez toujours pas de réponse à votre question ici aussi, ne vous invitons à contacter nos équipes à l’adresse mail suivante : [email protected]

Merci encore pour votre compréhension et votre patience.

L'équipe Just Mining.
Publié par Just Mining le 12/05/2022
Voir aussi :

Grâce à un partenariat historique entre Just Mining et VeraOne, vous pouvez transformer les récompenses de vos masternodes ou votre staking en or, en un seul clic.

Lire l'article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

Qu’est-ce que le cloud mining ? Just Mining décrypte pour vous ce modèle d’investissement permettant de gagner des bitcoins sans matériel.

Lire l'article
mining
investment
cryptocurrency

Just Mining devient partenaire officiel de Elrond (ERD) en France. Staking.

Lire l'article
masternode
staking
investment
cryptocurrency