Connexion
Blog Guide d'utilisation CoolWallet S

Guide d'utilisation CoolWallet S

A propos de Coolwallet


A quoi ça sert ?


Le Coolwallet S est un portefeuille digital dont le rôle est de protéger vos cryptomonnaies. Conserver ses cryptomonnaies en sécurité est une problématique pour les utilisateurs de cryptomonnaies. S’il est possible de laisser ses cryptomonnaies sur les plateformes d’échanges par exemple, il est toujours plus judicieux de conserver sa clé privée. Pour ce faire, rien de mieux que de détenir un portefeuille numérique physique, communément appelé Hardware Wallet.
Le Coolwallet est un hardware wallet grand public qui brille par sa simplicité d’utilisation sans pour autant compromettre l’aspect sécurité.

Histoire


CoolBitX Technology Ltd (CBX) est une société taiwanaise axée sur les problématiques de sécurité en lien avec les blockchains. Fondée en 2014 par Michael Ou et soutenue par des investisseurs de poids dans le secteur des cryptomonnaies comme Bitmain, CoolBitX s’est spécialisée dans la conception de portefeuille digitaux breveté aux Etats-Unis.
En 2018, après plusieurs années de R&D, CBX sort le Coolwallets S, le premier hardwallet pour cryptomonnaies ayant la forme d’une carte de crédit.

cws


Guide d’utilisation


Première connexion


Pour débuter, il convient de connecter votre CoolWallet S à votre téléphone. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir :

• Un CoolWallet S avec l’ensemble de chargeur USB fourni
• Un téléphone Android ou iOS avec connexion Internet
• Bluetooth activé
• L’application CoolBitX installée sur votre téléphone
• Votre numéro de série CoolWallet S (en haut à gauche de la carte)

Associez le CoolWallet S avec votre téléphone :

Étape 1 – ouvrir l’application CoolBitX
Étape 2 – Allumez le CoolWallet S en appuyant sur le bouton pendant deux secondes
Étape 3 – Appuyez sur la correspondance de votre CoolWallet dans l’application
Étape 4 – Vous serez maintenant invité à entrer un code de jumelage Bluetooth dans l'application
Étape 5 - L’écran e-ink de votre CoolWallet affiche un code. Entrez-le sur l'application et appuyez sur «Pair»


Mettez à jour le Firmware de votre CoolWallet S :

Étape 1 – Pour assurer des performances maximales, mettez à jour votre firmware. Sur l'application, cliquez sur le bouton de mise à jour lorsque la notification apparaît.
Étape 2 – Une source d'alimentation stable et une connexion Bluetooth sont nécessaires au succès de la mise à jour du firmware.
Étape 3 – Veuillez insérer le portefeuille dans le chargeur et le charger pendant la mise à jour du firmware
Étape 4 – Une fois la mise à jour du firmware terminée, il reviendra à l'écran de recherche Bluetooth de l'application.




Générez un nouveau portefeuille CoolWallet S


Il est maintenant temps de créer votre propre portefeuille unique pour votre CoolWallet S. Il s'agit du portefeuille principal qui permettra de relier toutes vos devises virtuelles.
Vous pouvez créer un Wallet Seed (votre code unique) soit par application, soit par carte.

Remarque : il s'agit d'une étape extrêmement importante. Nous vous recommandons fortement de générer le seed PAR CARTE uniquement. Cela éliminera le risque que votre seed de récupération soit piratée ou volée en ligne


Génération par la carte CoolWallet S (Recommandé) :

Étape 1 – Coupler CoolWallet avec un téléphone
- Connectez à nouveau le CoolWallet S à votre téléphone en appuyant sur le bouton si nécessaire. On ne vous demandera pas de code de jumelage Bluetooth cette fois-ci
Étape 2 – Sélectionnez créer
Étape 3 – Sélectionnez Générer le seed de portefeuille par carte et choisissez la longueur de votre seed, à savoir 12, 18 ou 24 (plus il est long, plus il est sécurisé)
Étape 4 – Cliquez sur Générer. Vous verrez maintenant un numéro à cinq chiffres sur votre CoolWallet S. Il s’agit de votre première phrase initiale.
Étape 5 – Écrivez votre première phrase clé dans votre portefeuille de papier de récupération
Étape 6 – Appuyez sur le bouton de CoolWallet pour voir le deuxième numéro du seed. Ecrivez-le et répétez le processus pour vos 12 à 24 numéros à cinq chiffres.


seed

N'OUBLIEZ PAS de vérifier que la séquence de vos numéros correspond à la carte.
Il est CRITIQUE que vous enregistriez les nombres correctement et dans le bon ordre sur le portefeuille de semences de récupération.

Étape 7 – Confirmez la somme de contrôle de vos numéros de départ: Maintenant, vous devrez additionner TOUS vos numéros à 5 chiffres et confirmer le montant final en le saisissant sur la carte. (Par exemple, 48889 +11111 = 500000)

Cette vérification de somme est la façon dont CoolWallet confirme que vous avez écrit les chiffres correctement.

Étape 8 – Protégez et stockez votre carte de semences de récupération en toute sécurité.

Cette dernière étape est l'étape la plus critique de la génération de votre portefeuille seed. Maintenant que vous avez le seed de votre portefeuille de récupération, vous devez la sécuriser dans un endroit sûr, où personne ne peut la voir.

Si un tiers voit votre portefeuille de récupération, rien ne l'empêche d'accéder à vos fonds et de les voler. Par conséquent, rangez le seed de votre portefeuille de récupération dans un endroit sûr, où il sera également protégé des éléments tels que la pluie ou l’humidité.

step 8


Générez un nouveau portefeuille par application (option 2)


Pour les utilisateurs pressés, vous pouvez également enregistrer votre seed de portefeuille unique sous forme d’IMAGE sur votre téléphone ou écrire les mots.

AVERTISSEMENT : CoolWallet ne recommande pas cette méthode, car vous générez et stockez vos informations les plus privées sur un appareil numérique. Si la sécurité de votre téléphone est compromise, votre seed de récupération peut être exposé à des tiers malveillants qui peuvent voler vos fonds.

Veuillez noter également que le seed généré par la carte se compose de NOMBRES aléatoires qui doivent être entrés dans un ordre spécifique sur le CoolWallet S. Cependant, le seed généré par l'application de téléphone CoolBitX consiste en des MOTS aléatoires dans un ordre spécifique.

Les utilisateurs peuvent choisir d’écrire leur mot-clé ou de prendre une image. N'oubliez pas que conserver une image de votre phrase de départ sur votre téléphone rend vos fonds aussi sûrs que votre téléphone. Toute personne qui voit votre image de départ peut accéder à vos fonds. Par conséquent, si vous ne pouvez générer un seed par application, nous vous recommandons fortement de noter votre phrase de départ, de la stocker dans un endroit sûr et de supprimer ensuite l’image de départ. Notez qu'il est extrêmement dangereux de conserver votre image d'origine sur le cloud.

Étape 1 – Sélectionnez « Generate by app »
Étape 2 – Sélectionnez la longueur du seed : 12, 18 ou 24 mots (la plus longue série est la plus securisée)
Étape 3 – « Write down and Verify » - Notez les 12 à 24 mots du seed de votre portefeuille de récupération
Étape 4 – «Save Seed as Image File» - Prenez une capture d’écran de la phrase initiale et stockez la dans le dossier des images de votre téléphone
Étape 5 – Vérifier la phrase de départ - Confirmez l'exactitude de votre phrase de départ en tapant les 12 à 24 mots dans le bon ordre
Étape 6 – Sauvegarde : assurez-vous que votre portefeuille de seed de récupération physique est conservé dans un endroit sûr.


5


Récupérer un portefeuille CoolWallet S et approfondir l'examen du Seed


Avant de transférer des fonds sur votre CoolWallet, vous pouvez vérifier si votre portefeuille a été configuré correctement. Voici ce que vous pouvez faire.

Étape 1 – Notez l’adresse BTC par défaut

Ouvrez le CoolBitX et cliquez sur Recevoir. Assurez-vous que l'abréviation dans le coin supérieur droit indique «BTC». Sinon, cliquez dessus et sélectionnez BTC.

Maintenant, écrivez le bitcoin par défaut "Mon adresse" pour pouvoir le comparer à l'adresse obtenue après une récupération du portefeuille.

Étape 2 – Réinitialiser le Wallet

Appuyez sur l’icône Paramètres de l’application dans le coin inférieur droit. Sélectionnez Réinitialiser la carte. Confirmez la réinitialisation en appuyant sur le bouton du portefeuille. Une fois le portefeuille réinitialisé, vous retournerez à la page du radar Bluetooth de l'application.

6

Étape 3 – Récupérer le Wallet

-Rebranchez le CoolWallet S sur votre téléphone en ouvrant l'application,
appuyez sur la carte puis sélectionnez le numéro de série correspondant (par exemple, CWS265266).
-Vous serez maintenant invité à entrer votre seed au cours du processus de récupération.
-Entrez votre phrase de départ ou vos numéros dans le bon ordre.
-Appuyez sur «Vérifier». La récupération des données du portefeuille à partir de la blockchain associée peut prendre un certain temps.

Étape 4 – Comparez et confirmez l’adresse

Une fois vérifié, ouvrez à nouveau votre application et appuyez sur «Recevoir». Comparez l'adresse Bitcoin affichée dans la page de réception de l'application avec l'adresse Bitcoin par défaut que vous avez précédemment notée après la création du portefeuille. Si les deux adresses Bitcoin sont identiques, vous avez correctement sauvegardé votre seed.

Si les deux adresses BTC ne sont pas identiques, cela signifie que vous avez peut-être récupéré le portefeuille à l'aide d'un fichier de départ incorrect. Dans ce cas, veuillez effacer les données du portefeuille et recréer un nouveau portefeuille à partir de zéro en accédant à la page Paramètres de l'application, cliquez sur Réinitialiser la carte. Une fois la réinitialisation terminée, veuillez répéter les étapes 3 à 6.

Si vous avez besoin de plus d’élément, vous pouvez télécharger ici le guide d’utilisation du CoolWallet S en version française ou en version anglaise .
Publié par Just Mining le 03/06/2020
Voir aussi :

Grâce à un partenariat historique entre Just Mining et VeraOne, vous pouvez transformer les récompenses de vos masternodes ou votre staking en or, en un seul clic.

Lire l'article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

Une fois l’achat de vos premières cryptomonnaies effectué, il reste une étape primordiale à ne pas négliger : la mise en sécurité de vos fonds. C’est une étape redoutée qui nécessite une certaine vigilance.

Lire l'article
investment
cryptocurrency
wallet

Le Ledger Nano X est un Hardware Wallet disposant proposant un haut niveau de sécurité aux utilisateurs qui souhaitent conserver de manière sure leurs cryptomonnaies.

Lire l'article
investment
cryptocurrency
wallet