Connexion
Blog Qu'est-ce qu'un masternode ?

Qu'est-ce qu'un masternode ?

Définition


Littéralement, le mot masternode signifie « nœud maître » ou plus précisément « nœud principal ». Il joue un rôle dans certaines blockchains, au moment de la validation de la transaction.

Histoire


Dash, à l’origine du concept


Dash (anciennement Darkoin) voit le jour en 2012 mais n’est présenté qu’en 2014 par Evan Duffield, fondateur du projet. A l’origine l’ambition des développeurs était d’offrir une alternative numérique totalement décentralisée à l'argent liquide (cash) en reprenant trois de ses attributs principaux : sa fongibilité (facilité d’utilisation) sa rapidité et son anonymat. Le protocole de Bitcoin n’intégrait pas ces suggestions d’amélioration, Evan Duffield décida donc de les implanter lui-même dans un nouveau réseau : DASH.

Dash est une « monnaie » numérique qui permet d’effectuer des transactions rapides à bas frais sans dépendre d’une autorité centrale. Il propose deux modules facultatifs de transactions anonymisées et instantanées appelés PrivateSend et InstantSend. Ces fonctionnalités sont implémentées grâce à un réseau de serveurs dédiés appelés “masternodes”. Ce réseau de masternode rend possible beaucoup de fonctions remarquables qui ne sont pas disponibles sur les blockchains conventionnelles.

Fonctionnement des masternodes


Le rôle du masternode dans la blockchain


Selon les projets, le réseau de masternodes ne va pas avoir exactement la même fonction. Pour bien comprendre le rôle du masternode dans la blockchain, nous avons réalisé un schéma en comparant ce système avec celui d’une entreprise.


Schèma


Comment mettre en place un masternode ?


La mise en place d’un masternode se fait en plusieurs étapes. La première d’entre elles consiste à acquérir une certaine quantité de tokens, ce qu’on appelle le collatéral. Ce collatéral fait office de ticket d’entrée, il fonctionne comme une caution. Dès lors que vous souhaitez vendre votre masternode, il vous est restitué sauf dans certains cas particuliers comme Sinovate (SIN). Le collatéral est différent selon les projets : 1000 tokens pour Dash ou Energi, 15000 pour Stakenet, 42 pour Horizen,… cette règle est fixée par le projet en question.

Une fois que le collatéral est rassemblé, une série d’étapes plus techniques sont à réaliser visant à configurer le masternode. C’est seulement une fois que la configuration est terminée que votre masternode commencera à fonctionner et générer des rewards (des intérêts).


Les étapes pour réaliser un masternode


Voici les différentes étapes pour mettre en place un MasterNode :
- Procurez-vous le collatéral
- Installez un wallet correspondant au masternode sur votre ordinateur et synchroniser le avec la blockchain.
- Transférez votre collatéral sur ce wallet.
- Créez une adresse node dans votre portefeuille et transférez vos tokens sur cette adresse.
- Installez votre node en choisissant de l’héberger sur un serveur situé dans un centre d’hébergement (Ex : Scaleway, Vultr,…)
- Synchroniser le serveur avec la blockchain.
- Configurez votre MasterNode dans votre Wallet PC et démarrez-le.
- Recevez vos rewards à intervalles réguliers

Notez qu’en plus de cette liste d’actions à réaliser, il vous faudra réaliser un travail de maintenance plus ou moins complexe et énergivore selon les projets.

Le service de Just Mining vous libère de l’ensemble de ces étapes techniques, nous nous chargeons de chacune des étapes, de l’achat du collatéral à la revente de vos tokens.




Contribuer au réseau


Bien qu’ici nous privilégions l’aspect investissement, il est bon de savoir qu’en investissant dans un masternode, vous contribuez au bon fonctionnement de la blockchain de la cryptomonnaie choisie. Également, le fait de bloquer le collatéral permet de stabiliser le cours.

Une nouvelle façon d’épargner


Nouvelle économie, nouvelle épargne


La révolution de la blockchain et des cryptomonnaies laisse entrevoir une nouvelle ère pour l’économie et le système financier. Et qui dit nouveau système financier dit nouvelle façon d’investir, de placer et de faire fructifier son capital. Les masternodes incarnent parfaitement ces nouveaux placements proposés par de nombreux projets cryptos.

A l’heure ou les produits d’épargne traditionnels sont à la peine avec en symbole le célèbre livret A français dont le rendement ne dépasse même plus les 1%, ces nouvelles façons d’épargner ont tout pour plaire aux investisseurs les plus confirmés comme au particulier, plus modeste qui souhaite simplement faire travailler son argent.


Avoir un revenu passif


Épargner correctement devient de plus en plus difficile et les produits d’épargne traditionnels ne séduisent plus. Pourtant les français restent parmi les plus gros épargnants d’Europe montrant un désir et une culture sur le fait de placer son argent et obtenir un revenu passif.

En ce sens, le masternode séduit par sa flexibilité. En effet, il existe différents masternodes, ayant chacun des caractéristiques différentes. De cette manière, selon les objectifs de placement, il est possible de trouver le masternode qui correspond à vos attentes. Par exemple, un masternode Polis sera parfaitement adapté à une personne cherchant un ROI sur du court ou moyen terme grâce à son ROI annuel de 30% (à la date de publication du 09/06/2020) tandis qu’un masternode Zcoin sera plutôt destiné à un investissement à long terme.

Le ROI (Retour sur Investissement) est donné à titre indicatif et reflète l'état actuel du réseau, just-mining ne peut garantir son maintien ou son évolution.


Les masternodes partagés


Chez Just Mining, nous vous laissons le choix d’acquérir un nœud complet ou un nœud partagé. Cette option a l’avantage de vous permettre à la fois de diversifier vos investissements et de s’adapter à tous les portefeuilles.

Pour les bourses les plus modestes, nos offres de masternodes partagés vous permettent en effet d’investir dans les cryptomonnaies à partir de quelques dizaines d'euros. Une belle porte d’entrée pour les néophytes ou pour ceux qui veulent diversifier leur portefeuille en testant différents projets sans se ruiner.


masternode



Le Service Just Mining


Just Mining propose aujourd’hui le premier service de masternodes plug&play destinés aux investisseurs confirmés ou non de la blockchain. Toute la partie technique plus complexe est assurée par nos équipes pour permettre à l’investisseur de se concentrer uniquement sur son retour sur investissement. Nous nous occupons de l’hébergement du serveur, de la configuration technique du masternode, de la gestion du wallet et de la maintenance du masternode. Grâce à une interface intuitive sur le site de Just Mining, le client reçoit directement ses rewards (récompenses) en temps réel sur son wallet Just Mining dans la monnaie du masternode choisi.

Pour aller plus loin


Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les masternodes ? Regardez la vidéo de notre CEO, Owen Simonin (Hasheur) : Les MASTERNODES, c'est rentable en 2020 ?
Publié par Just Mining le 09/06/2020
Voir aussi :

Grâce à un partenariat historique entre Just Mining et VeraOne, vous pouvez transformer les récompenses de vos masternodes ou votre staking en or, en un seul clic.

Lire l'article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

Divi est un projet visant à rendre les cryptomonnaies accessibles au plus grand nombre grâce à des outils très simples d'utilisation. Le ROI annuel du masternode DIVI est proche de 30%.

Lire l'article
masternode
investment
cryptocurrency

Polis est une cryptomonnaie conçue pour être utilisée simplement au sein de communautés. La vocation principale de créer un actif monétaire utilisé par tous et notamment dans les zones défavorisées.

Lire l'article
masternode
investment
cryptocurrency