Connexion
Blog Qu'est-ce que DASH ?

Qu'est-ce que DASH ?

Histoire, à l’origine des masternodes



A l’origine, l'idée Dash nait en 2012, mais ce n’est qu’en janvier 2014 qu’il sera fondé et baptisé Dash. Derrière l’abréviation Dash, qui signifie Digital Cash, se cache un projet dont le but est de permettre à n’importe qui de réaliser des paiements de manière décentralisée et anonyme en s’appuyant sur la blockchain.

« Votre argent, votre liberté » : c’est la devise que Dash affiche sur son site web. De fait, on comprend rapidement l’ambition du projet. Par ailleurs, Dash met aussi en avant la simplicité d’utilisation de son moyen de paiement et sa polyvalence. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le nombre d’applications est sans limite. Payer ses amis, ses courses ou ses factures, utiliser Dash en tant que professionnel ou pour trouver son hôtel, autant de possibilités qui figurent sur la liste non exhaustive de ce que permet Dash.

Dash est connue comme la première monnaie numérique visant la facilité d’utilisation, l’anonymat et la rapidité des transactions. Mais comment fonctionne cette cryptomonnaie ?

Caracteristique du masternode dash


CARACTERISTIQUES

Fonctionnement de Dash



Un consensus fondé sur une double architecture


Dash est basé sur une structure composée à la fois de mineurs et de masternodes. Les premiers assurent les fonctions basiques de la blockchain tandis que les seconds apportent des fonctionnalités supplémentaires, ce qui distingue Dash des autres cryptomonnaies.

(voir notre article " QU'EST-CE QU'UN MASTERNODE ? ")


La preuve de travail des mineurs


Le premier mécanisme de cette architecture double est la preuve de travail opérée par les mineurs . Leur rôle principal est de valider les transactions de la blockchain Dash et de les enregistrer dans les blocs de celle-ci. Les mineurs assurent aussi la sécurité du réseau, et veillent notamment à empêcher les doubles dépenses.

(voir notre article " QU’EST-CE QUE LE MINAGE DE CRYPTOMONNAIE ? ")


La preuve d’enjeu des masternodes


Le deuxième mécanisme sur lequel repose la blockchain Dash est la preuve d’enjeu fournie par les masternodes , qui sont essentielles au fonctionnement. Dash est d’ailleurs largement associé aux masternodes dans la communauté blockchain, puisqu’ils sont à l’origine de ce concept.

Les masternodes du réseau Dash hébergent des copies de la blockchain et ont pour rôles principales de soutenir les services du réseau Dash et d’assurer la gouvernance de la blockchain.

Chez Just Mining, nous vous proposons d’acquérir un masternode complet ou un masternode partagé.




Des transactions instantanées avec InstantSend


De nombreuses blockchains souffrent de délais de confirmation relativement longs, ce qui rend leur utilisation quotidienne plus compliquée. Ceci est dû notamment au besoin de validation par plusieurs blocs afin d’éviter les doubles dépenses et de garantir la validité des transactions.

Grâce aux masternodes qui constituent la deuxième couche du consensus hybride, Dash ne souffre pas de ces délais et propose des transactions instantanées avec le module InstantSend. Celui-ci va interroger plusieurs masternodes sur le réseau afin qu’ils vérifient les transactions puis signalent au réseau que les transactions sont bien valides.

En réduisant les délais de transaction, Dash pourrait permettre une adoption massive des cryptomonnaies comme moyen de paiement et rivaliser avec la rapidité des transactions par cartes bancaires, tout en ne reposant pas sur une autorité centrale.


Des transactions anonymes avec PrivateSend


PrivateSend est le module qui permet la confidentialité des transactions par un mécanisme de brouillage de l’origine des fonds. Sans que ceux-ci ne quittent votre portefeuille, vos Dash sont mélangés avec ceux d’autres utilisateurs par l’intermédiaire des masternodes au cours d’un cycle de mélange. Vous pouvez choisir entre 1 et 16 cycles. De fait, chaque cycle augmente exponentiellement la confidentialité des fonds. Par ailleurs, ce processus se produit en arrière-plan et en amont des transactions, si bien qu’au moment de faire un paiement, la provenance de vos fonds sera déjà confidentielle. Vous n’aurez plus qu’à effectuer votre paiement.


EVAN DUFFIELD
Publié par Just Mining le 02/09/2020
Voir aussi :

Grâce à un partenariat historique entre Just Mining et VeraOne, vous pouvez transformer les récompenses de vos masternodes ou votre staking en or, en un seul clic.

Lire l'article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

Syscoin est un protocole blockchain doté de puissantes fonctionnalités qui permettent de créer facilement des applications sûres et peu coûteuses. Son masternode offre un ROI de près de 10%.

Lire l'article
masternode
investment
cryptocurrency

Polis est une cryptomonnaie conçue pour être utilisée simplement au sein de communautés. La vocation principale de créer un actif monétaire utilisé par tous et notamment dans les zones défavorisées.

Lire l'article
masternode
investment
cryptocurrency