Connexion
Blog Qu'est-ce que Juno Network ?

Qu'est-ce que Juno Network ?

L’histoire de Juno Network



Le projet Juno est le résultat d’une initiative menée par une partie des validateurs, développeurs et délégateurs de l’écosystème Cosmos. Le projet a été annoncé en mars 2021 puis a lancé son mainnet le 1er octobre 2021. L’ensemble des tokens JUNO ont été distribué à la communauté via un airdrop pour les personnes stakant du Cosmos. Il n’y a eu aucune allocation de tokens pour des investisseurs privés (pas de vente en seed, en private ou public sale) ce qui renforce l’aspect communautaire du projet.

La vision de Juno Network est de proposer un réseau dédié, sur lequel peuvent être construits et exécutés des smarts contracts afin de préserver l’intéropérabilité, la performance et la fiabilité de l’écosystème Cosmos.

Le fonctionnement de Juno Network



Juno Network est une blockchain PoS (Proof-of-Stake) construite à l’aide du Cosmos SDK visant à devenir la plateforme cross-chain de référence pour les smart contracts de l’écosystème Cosmos. Ce réseau permet notamment aux développeurs de coder et déployer des smart contracts à l'aide de CosmWasm. Afin d’atteindre son objectif de construire un réseau complètement interopérable, Juno Network souhaite se positionner comme le pionnier dans le développement et l’adoption de CosmWasm .

CosmWasm est une plateforme de contrats intelligents qui apporte la machine virtuelle WebAssembly (WASM) sur le Cosmos SDK. Cette machine virtuelle joue le rôle de langage intermédiaire dans la conception des smart contracts permettant ainsi aux développeurs de programmer et déployer une multitude de contrats dans différents langages de programmation.

Les objectifs de Juno Network



L’objectif de Juno est de proposer un environnement scalable et permissionless (ouvert à tous), dédié au déploiement de smart contracts. Juno Network apporte une solution aux problèmes de scalabilité et de gouvernance des autres plateformes de smart contracts via son développement sur Cosmos et la bonne décentralisation de son token.
Avec ce nouveau projet, l’écosystème Cosmos devient encore plus complet et continue son expansion dans la course aux Layers 1, face à ses autres concurrents comme Solana ou Avalanche.

Le token $JUNO



La cryptomonnaie associée au projet Juno Network est le jeton utilitaire $JUNO. Ce dernier sert à couvrir les frais de transaction lors d’interactions avec les contrats intelligents de la plateforme, tout en offrant un droit de gouvernance sur les propositions de changement du réseau. Elle permet également de récompenser ses détenteurs grâce au mécanisme de « staking » qui consiste à immobiliser une quantité de jetons $JUNO contre rémunération dans l’objectif de sécuriser le réseau.

JUNO est un token inflationniste avec une quantité maximale fixée à 185 millions de tokens mais dont les émissions devraient s’arrêter autour d’octobre 2032 ce qui pourrait rendre cette cryptomonnaie déflationniste à terme.

En savoir plus : https://twitter.com/JunoNetwork

Documentation du projet : https://docs.junonetwork.io/juno/readme

Publié par Just Mining le 24/10/2022
Voir aussi :

La DeFi (finance décentralisée) est un nouvel environnement financier sans tiers de confiance basé sur la blockchain et les cryptomonnaies. Sur Just Mining, nous vous proposons des solutions d'investissement DeFi allant jusqu'à 38% de ROI annuel.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency

Qu'est-ce que CARDANO (ADA) ? Faire du staking de Cardano sur Just Mining.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency

Qu'est-ce qu'Aleph ? Découvrez le staking d'Aleph et bénéficiez d'un ROI de 18,5% annuel grâce à un projet blockchain français.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency