Connexion
Blog Qu'est-ce que le staking ?

Qu'est-ce que le staking ?

Figure emblématique d’un produit financier en maturation le staking imite les stratégies de revenu passif de la finance traditionnelle. Récemment mis sous les projecteurs grâce à Ethereum 2.0 avec le passage de son protocole proof-of-work (PoW) en proof-of-stake (PoS), le staking qui séduit les investisseurs.

Définition du staking de cryptomonnaies


Le staking est le processus de détention de coins dans un portefeuille de cryptoactifs pour soutenir les opérations d'un réseau de blockchain. Les stakers sont rémunérés en échange de cette action.

Histoire


A l’origine, le Peercoin

Le proof-of-stake (PoS) est un protocole de consensus alternatif qui a été inventé par Sunny King et Scott Nadal et mis en œuvre pour la première fois par Peercoin en 2012. Fidèles à la tradition de Satoshi ils ont une identité de plume et avancent masqués.

Peercoin admet un processus de validation des nouvelles transactions et des blocs différent du PoW. Les producteurs de blocs sont appelés minters plutôt que mineurs. D’abord utilisé en version hybride, mi PoW mi PoS, les fondateurs de Peercoin se sont rapidement rendu compte que le modèle PoS était plus scalable et qu’en cas de volumes de transaction très élevés, ce modèle serait plus susceptible de tenir le choc.

Peercoin a ainsi été le père du proof-of-stake (PoS), NTX a ensuite développé le concept puis il y a eu des accouchements d’autres protocoles de consensus (Preuve d’enjeu déléguée (DPoS), mécanismes de preuve de participation louée (LPoS) et bien d’autres dérivés).

Fonctionnement Général du staking


Comme mentionné précédemment, le terme staking désigne le processus de détention et de verrouillage de fonds pour recevoir des récompenses ceci tout en contribuant aux opérations d'une blockchain.

Contrairement aux blockchains proof-of-work (PoW) qui dépendent du minage pour vérifier et valider de nouveaux blocs, les chaînes proof-of-stake (PoS) produisent et valident de nouveaux blocs par minting, c’est-à-dire preuve de propriété d’une certaine quantité de détention de coin. Cela permet de produire des blocs sans utiliser de matériel informatique spécifique au minage de cryptomonnaies (ASICs). Donc, au lieu de rivaliser pour le prochain bloc avec un travail de puissance de hash, en général les validateurs proof-of-stake (PoS) sont sélectionnés en fonction du nombre de coins qu'ils s'engagent à mettre en jeu. Ce processus contribue aux opérations de la blockchain et donc distribue une récompense. Plus simplement vous êtes payés à bloquer vos fonds et ceci sans achat de hardware.

Puisque chaque blockchain de proof-of-stake (PoS) possède sa devise de mise en jeu spécifique avec une myriade de protocoles et technologies sous-jacentes. (Smart contract, protocole de gouvernance auto-régulée etc) Une lecture éclairée du white paper est de bonne grâce pour déterminer la fréquence et le taux d’inflation de votre récompense.

Le système de récompense


Selon les projets, les systèmes de récompenses peuvent être sensiblement différents.

Certains systèmes ont un maximum de récompenses, nécessitent des réclamations périodiques (ex : Synthetix, SNX), des périodes de blocage (ex : ICON, ICX), ou encore une fréquence des récompenses composées. Pour d’autres les récompenses liées au staking sont déterminées par le biais d'un taux d'inflation fixe déterminé à l’avance. Cela encourage les individus à utiliser leurs coins plutôt que de les hold (garder en portefeuille).


Staking SNX

La dynamique Financière du Staking


L’épargne 2.0


Dans son fonctionnement, le staking présente des similitudes aux livrets d’épargnes classiques : immobilisation d’un capital initial (en cryptomonnaies pour le staking), rémunération grâce à des intérêts, taux de rémunération, … En réalité, le staking est une solution d’investissement similaire mais cette fois du côté de la finance décentralisée.

Les récompenses de staking sont théoriquement des mécanismes d’incitation pour encourager les utilisateurs à participer au réseau mais dans la pratique les utilisateurs rationnels sont à la recherche de profit. La valeur de la récompense est généralement fixe avec un taux d’inflation maîtrisé. Toutefois il existe des promotions supplémentaires en fonction des projets. Just-Mining propose plusieurs projets de staking présélectionnés avec des ROI annuels entre 5% et 50% de quoi faire pâlir l’épargne classique. Bien entendu, de manière générale, plus le ROI est important, plus les risques sont élevés. En fonction de vos objectifs d’investissement, certains projets sont plus adaptés que d’autres, nos équipes sont là pour répondre à vos questions.

Les limites


Naturellement, il n’existe pas d’investissement proposant un ROI annuel à deux chiffres sans risque. De manière générale, plus le ROI est important, plus nous avons affaire à un projet risqué ou très jeune. Le ROI, bien qu’important dans le choix de l’investissement, ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte.

Le principal risque lié au staking, comme à l’investissement dans les cryptomonnaies de manière générale est la volatilité des marchés. Le marché des cryptomonnaies n’est pas régulé et est soumis régulièrement à de fortes variations, à la hausse mais aussi parfois à la baisse. Il faut en avoir confiance avant de prendre la décision d’investir.

Le service de staking de Just Mining


Les récompenses, sans la complexité technique


A l’instar de notre service de masternode , notre solution de staking est totalement plug&play. Aucune compétence technique n’est nécessaire pour utiliser notre service de staking.


Je n’ai pas encore de tokens


Pour ceux ne détenant pas les tokens, ce n’est pas un problème, en sélectionnant l’option « je souhaite acheter et staker des tokens », votre achat inclura l’achat des tokens nécessaires à la mise en place du staking. Bien entendu, l’investisseur est propriétaire des tokens acquis et peut les récupérer à tout moment par une simple demande de retrait.



J’ai déjà mes tokens


Pour les investisseurs les plus expérimentés, qui sont déjà propriétaires de tokens « stakable », vous pouvez simplement sous-traiter le staking à Just Mining. De cette manière, vous devez sélectionner l’option « je souhaite staker des tokens que je possède déjà ». Ensuite, vous n’avez qu’à sélectionner le token de votre choix et vous serez guidé pour la procédure de dépôt. Notez que malgré la délégation de vos tokens, vous en restez les propriétaires et pouvez les récupérer à tout moment.



Conlusion


Le staking est le processus de détention de coins dans un portefeuille de cryptoactifs pour soutenir les opérations d'un réseau de blockchain en échange de récompenses pour la preuve d’enjeu.

Peercoin est le père spirituel de la preuve d’enjeu (PoS) et a proposé dès 2012 une amélioration au protocole de mining en utilisant le minting une technique connexe qui se base sur la détention de cryptos. Cette recherche a induit mécaniquement une consommation énergétique moins importante et la possibilité d’ouvrir la technologie à un plus grand public.

Depuis 2019, le staking connait un essor important au sein de la communauté blockchain. L’annonce du passage en POS du réseau Ethereum a également forcément contribué à la démocratisation de ce consensus.
Publié par Just Mining le 08/06/2020
Voir aussi :

Grâce à un partenariat historique entre Just Mining et VeraOne, vous pouvez transformer les récompenses de vos masternodes ou votre staking en or, en un seul clic.

Lire l'article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

Just Mining devient partenaire officiel de Elrond (ERD) en France. Staking.

Lire l'article
masternode
staking
investment
cryptocurrency

La DeFi (finance décentralisée) est un nouvel environnement financier sans tiers de confiance basé sur la blockchain et les cryptomonnaies. Sur Just Mining, nous vous proposons des solutions d'investissement DeFi allant jusqu'à 38% de ROI annuel.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency