Connexion
Blog Qu'est-ce que Persistence Network ?

Qu'est-ce que Persistence Network ?

L’HISTOIRE DE PERSISTENCE NETWORK


Le projet a vu le jour en mai 2019. Son réseau principal a été lancé fin mars 2021. L’équipe est dirigée par Tushar Aggarwal, ancien dirigeant du fonds de capital-risque LuneX Ventures. Elle est principalement composée de talents de la tech indienne, à l’instar du projet Polygon Network.

Afin de se faire connaître, le projet a lancé l’opération « StakeDrop » fin 2020, visant à distribuer de manière équitable les premiers jetons $XPRT aux participants de plusieurs réseaux « Proof-of-Stake » (PoS) majeurs tels que Cosmos, Terra Classic, Matic ou bien encore Polkadot. Le mécanisme est similaire à un « airdrop » bien que l’approche ici soit un peu différente.

Aujourd’hui, ce sont près d’une centaine de personnes qui travaillent à temps plein sur le développement de l’écosystème Persistence.

En fin d’année dernière, le projet a reçu le soutien de fonds d’investissements reconnu de l’écosystème crypto comme Sequoia, Three Arrows Capital, Coinbase ou encore Kraken Ventures.

LE FONCTIONNEMENT DE PERSISTENCE


Persistence est une blockchain dite souveraine faisant parti de l’écosystème Cosmos aux côtés de Osmosis, Akash ou encore Kava. Elle utilise le protocole IBC ou « Inter Blockchain Communication » qui lui permet de se connecter avec les autres blockchains basées sur Cosmos.

Pour information, un actif ou jeton « staké » est par nature illiquide car celui-ci assure déjà sa fonction première qui est de sécuriser et valider les transactions sur la blockchain.
A travers le protocole pStake, Persistence facilite l’émission et le déploiement des jetons « stk ASSETS » sur d’autres blockchains, qui permettent aux détenteurs de l’actif de gagner des récompenses liées au staking, tout en participant aux activités inhérentes à la Finance Décentralisée telles que l’emprunt, le prêt ou bien l’apport de liquidités aux échangeurs décentralisés (DEX).

Pour le moment, seuls les jetons ATOM et XPRT sont éligibles à ce processus de « liquid staking » ou staking liquide.

LES OBJECTIFS DE PERSISTENCE NETWORK


Persistence souhaite alimenter toute une économie de produits basée sur la Finance Décentralisée (DeFi) en débloquant la liquidité des actifs ou jetons « stakés », et ce, afin de résoudre des problèmes financiers du monde réel.

Voici quelques applications développés :
- Comdex : Echangeur décentralisé d’actifs synthétiques et notamment de commodités (matières premières), de tokenisation d’actifs réels sur la blockchain ou encore l’accès à des prêts
- AssetMantle : Places de marchés individuels tout-en-un pour le commerce et l’échange de NFT multi-chaînes.
- pLend : Plateforme de prêt en stablecoins soutenue par des actifs du monde réel.

Il s’adresse par ailleurs à un marché en croissance de 1100% en moyenne par mois sur les 2 dernières années. L’industrie du staking a en effet progressé de 3700% en 2 ans, passant de 9 milliards en octobre 2019 à 390 milliards fin 2021. .

A mesure que l’écosystème DeFi d’une chaîne ‘PoS’ se développe, le ratio de staking de la blockchain sous-jacente diminue, la rendant de fait plus vulnérable aux attaques.

Persistence résoudrait ainsi un dilemme auquel font face les participants sur les réseaux de preuve d’enjeu : sécuriser la blockchain ou générer du rendement sur les applications de Finance Décentralisée.

Le projet est parti du constat que la valeur totale des actifs verrouillés dans les protocoles de la DeFi est bien inférieure à la capitalisation de l’ensemble des blockchains en « proof-of-stake » comme Polkadot, Cosmos, Avalanche ou encore Solana. D’un côté, il y a donc une dispersion de la liquidité dû à un très grand nombre de protocoles et de blockchains déjà existants ainsi qu’un manque de financement. De l’autre, nous avons une liquidité importante qui n’est pas exploitée.

LE TOKEN $XPRT


La cryptomonnaie associée au projet Persistence est le jeton utilitaire $XPRT. Ce dernier sert à couvrir les frais de transaction lors d’interactions avec les contrats intelligents sur les dApps de Persistence, tout en offrant un droit de gouvernance sur les propositions de changement du réseau.

Elle permet également de récompenser ses détenteurs grâce au mécanisme de « staking » qui consiste à immobiliser une quantité de jetons $XPRT contre rémunération dans l’objectif de sécuriser le réseau.

Pour le moment, une grande partie des récompenses rétribuées aux participants du réseau est issue de l’inflation du token natif $XPRT. Tous les 2 ans, une réduction de moitié des récompenses émises est programmée. Ce phénomène est connu sous le nom de « halving » et fonctionne de la même manière pour le réseau Bitcoin.
L’offre maximale est définie à 403 308 352 tokens XPRT et prévoit d’être atteinte d’ici l’horizon 2035.

Sur le moyen-long terme, le jeton $XPRT prévoit d’être déflationniste en retirant progressivement des unités monétaires de l’approvisionnement en circulation. Afin de garantir la pérennité du projet, Persistence a conclu des accords de partage de revenus / de frais basés sur le volume de transactions de l’ensemble des dApps de son écosystème.

Ces récompenses seront distribuées aux stakers de $XPRT.

En savoir plus : https://persistence.one/

Se tenir informé des actualités : https://twitter.com/PersistenceOne/

Quelques ressources complémentaires :

- https://pstake.finance/
- https://www.youtube.com/watch?v=1kTDDHvuWps&ab_channel=Persistence
- https://www.youtube.com/watch?v=5EfM_-0M7_g&ab_channel=Persistence
-https://medium.com/persistence-blog/the-vision-for-persistence-and-xprt-value-accrual-53fd56619e3d


Publié par Just Mining le 31/05/2022
Voir aussi :

La DeFi (finance décentralisée) est un nouvel environnement financier sans tiers de confiance basé sur la blockchain et les cryptomonnaies. Sur Just Mining, nous vous proposons des solutions d'investissement DeFi allant jusqu'à 38% de ROI annuel.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency

Qu'est-ce que CARDANO (ADA) ? Faire du staking de Cardano sur Just Mining.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency

Qu'est-ce qu'Aleph ? Découvrez le staking d'Aleph et bénéficiez d'un ROI de 18,5% annuel grâce à un projet blockchain français.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency