Connexion
Blog Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

Les stablecoins sont une classe de cryptoactifs qui sont adossés sur une valeur stable. Il existe de nombreuses formes de stablecoins mais les plus connus d’entre eux sont généralement adossés au dollar américain. Ainsi, contrairement aux autres cryptomonnaies, les stablecoins ne sont pas exposés à la volatilité.

Comment est assurée la valeur d’un stabecoin ?


Pour assurer la valeur du stablecoin, l’entité émettrice se doit de disposer d’une réserve équivalente à l’offre en circulation. Ainsi, si l’entreprise X émet un stablecoin adossé à l’euro (€), elle doit garantir être en possession de cet euro en réserve.

Il existe d’autres mécanismes plus techniques permettant de garantir la valeur d’un stablecoin notamment la mise en place d’algorithme qui va réguler la quantité de tokens en circulation pour conserver un équilibre de prix.

À quoi servent les stablecoins ?


Les stablecoins jouent plusieurs rôles dans l’univers des cryptomonnaies.

La principale fonction qu’on leur attribue est la protection contre la volatilité. Il y a quelques années, lorsque vous réalisez des bénéficies sur vos investissements cryptos, il n’existait aucun actif permettant de se protéger de la volatilité. La seule manière était de revendre ses actifs contre des monnaies fiat (€, $,…). Un mécanisme relativement contraignant pour les investisseurs et surtout les traders qui manque d’agilité dans un tel système.

Aujourd’hui, avec l’évolution des cryptomonnaies, il permet également de ne pas passer par la case imposition. Les stablecoins restent des cryptomonnaies donc si vous réalisez des bénéfices lors de vos investissements, vous pouvez les sécuriser sans avoir besoin de repasser sur les marchés fiats, transaction synonyme d’imposition.

Dans un registre moins fréquent et moins démocratisé, les stablecoins sont de plus en plus utilisés pour les paiements internationaux. Ils présentent la faculté d’être rapide et peu coûteux par rapport aux solutions disponibles sur l’industrie financière traditionnelle.

Exemples de stablecoin et leurs différences


Le stablecoin le plus connu est le Tether (USDT). Il est indexé au dollar américain, ainsi 1 USDT est toujours égale à 1 USD. Elle fait partie du top 5 des cryptomonnaies ayant les plus grosses capitalisations, montrant ainsi l’ampleur et la nécessité des stablecoin dans l’écosystème.

Le Dai (DAI) est un stablecoin plus particulier puisqu’il est décentralisé. Géré par des smart contracts, la valeur du DAI est garantie par une surcollatéralisation d’Ethereum par MakerDAO, la plateforme émettrice du token.

Le Veraone est un stablecoin adossé à l’or. En détenant 1 VRO, vous détenez l’équivalent d’un gramme d’or. En parallèle, la société mère française Aucoffre s’engage à détenir cet or dans des coffres.

Le Lending


Grâce à nos offres de Lending, vous pouvez obtenir un rendement pouvant atteindre les 10% annualisé sur vos stablcoins. Vous retrouverez tous les détails concernant notre offre de lending sur l'article qu'est-ce que le lending ?

Publié par Just Mining le 16/07/2021
Voir aussi :

Grâce à un partenariat historique entre Just Mining et VeraOne, vous pouvez transformer les récompenses de vos masternodes ou votre staking en or, en un seul clic.

Lire l'article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

Qu'est-ce que le projet blockchain Avalanche et son token AVAX ? Gagnez 10% d'intérêts en AVAX grâce au staking.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency

Le masternode Zcoin change de nom pour devenir Firo. (ROI annuel : 8%)

Lire l'article
masternode
investment
cryptocurrency