Connexion
Blog The Merge : quels changements ? [Ethereum]

The Merge : quels changements ? [Ethereum]

Rappel de ce qu’est The Merge


The Merge est une mise à jour d’envergure sur le réseau Ethereum. Préparée depuis de nombreux mois, elle sera effective le 13 septembre 2022. C’est la plus importante mise à jour que le réseau Ethereum n’ait jamais connu.

The Merge est la fusion entre les deux blockchains qui évoluent en parallèle : la Mainnet d’Ethereum (Exectution Layer) et le Beacon Chain (Consensus Layer).

Cette mise à jour est le point de départ de nombreuses améliorations pour le réseau Ethereum, notamment en termes de scalabilité. The Merge sera suivi d’autres mises à jour clé comme Shanghai (évoquée dans l’article) qui viendront augmenter les capacités d’Ethereum.

Note : Comme expliqué précédemment, jamais le réseau Etheureum n’a connu pareil changement. Bien que cette mise à jour soit préparée depuis longtemps et que de nombreux tests ont été réalisés, il convient d’envisager la possibilité que certaines complications surviennent au moment de son exécution ou de l’adaptation des acteurs du réseau.


Les changements sur le réseau Ethereum


Le mécanisme de Consensus


Le principal enjeu de cette mise à jour réside dans le changement de mécanisme de consensus de validation des transactions. Actuellement, le réseau Ethereum est basé sur le Proof of Work (PoW), fonctionnant grâce aux fameuses machines de minage. Après The Merge, le réseau se basera sur le Proof of Stake (PoS) et fonctionnera donc grâce à des validateurs.


Un Ethereum plus vert


Cette transition va permettre au réseau de diminuer drastiquement sa consommation énergétique.


La quantité d’ETH distribués


La quantité d’ETH émis va elle aussi diminuer de près de 90%, passant de plus de 14 000 ETH/jour à 1 600 ETH/jour après le Merge. Du fait de la mise à jour London implémentée en aout 2021, qui introduit un “burn” d’une partie des frais de transaction, l’inflation d’Ethereum après The Merge pourrait se rapprocher de 0 voire être négative.


Une augmentation des rewards


Nous pouvons également nous attendre à une hausse d’environ 50% des intérêts générés sur le réseau (de 4 à 6% d’intérêts annuel). Il ne s’agit toutefois que d’estimations et ces valeurs sont amenées à évoluer selon les conditions du réseau.


L’impact pour les clients Just Mining


Si vous disposez d’un validateur ETH sur Just-Mining, aucune action de votre part n’est requise. Nos équipes se sont également chargées d’effectuer toutes les opérations nécessaires au bon déroulement de la mise à jour.

Just Mining continuera naturellement d’opérer des validateurs Ethereum en offrant la possibilité de se positionner à partir de 0,5 ETH.



Note : Attention, il est toutefois possible que quelques perturbations soient constatées sur le réseau au moment de la mise à jour. Ces perturbations pourraient se traduire par une indisponibilité temporaire des opérations (échanges, retraits, réinvestissement,…) pour les tokens ETH et les tokens ERC20.


Ce qui ne changera pas après The Merge


Nous avons constaté que beaucoup d’informations erronées circulaient à propos de The Merge.


Une réduction des frais sur le réseau


Le changement de consensus n’aura pas d’incidence directe sur les frais. The Merge ne permettra pas de faire baisser de manière significative les frais de transaction.


Des transactions plus rapides


Effectivement, The Merge permettra au réseau d’être plus rapide. Toutefois, le passage au PoS ne devrait les accélérer que de 10%. Cette accélération sera à peine perceptible pour les utilisateurs.


La libération des rewards


Non, The Merge n’entrainera pas la libération des ETH actuellement stakés. La libération sera possible à partir d’une prochaine mise à jour appelée Shanghai qui devrait se réaliser dans 6 à 12 mois. Ainsi, pour l’heure, il n’est toujours pas possible de retirer ni ses ETH en staking, ni les intérêts perçus.


Airdrop


Il existe une possibilité que le réseau Ethereum se divise en deux réseaux distincts au moment du Merge (ce qu’on appelle un fork).

Dans ce genre de situation, généralement, de nouveaux tokens sont émis et distribués aux détenteurs d’ETH.

Just Mining s’engage, si les conditions de récupération et de distribution le permettent, à redistribuer ces nouveaux tokens aux utilisateurs éligibles.

Ce scénario étant encore incertain, il ne nous est actuellement pas possible ni de garantir l’exécution du Airdrop, ni d’estimer ses caractéristiques. Une communication dédiée sera réalisée le cas échéant.



Disclaimer : Les informations partagées dans cet article sont susceptibles d’être ajustées en fonction de l’exécution de la mise à jour, se son évolution et des nouvelles communications à venir.
Publié par Just Mining le 05/09/2022
Voir aussi :

Grâce à un partenariat historique entre Just Mining et VeraOne, vous pouvez transformer les récompenses de vos masternodes ou votre staking en or, en un seul clic.

Lire l'article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

Just Mining devient partenaire officiel de Elrond (ERD) en France. Staking.

Lire l'article
masternode
staking
investment
cryptocurrency

La DeFi (finance décentralisée) est un nouvel environnement financier sans tiers de confiance basé sur la blockchain et les cryptomonnaies. Sur Just Mining, nous vous proposons des solutions d'investissement DeFi allant jusqu'à 38% de ROI annuel.

Lire l'article
staking
investment
cryptocurrency