Connexion
Blog UST : Point sur la situation

UST : Point sur la situation

Cher client,

Cette communication concerne un récent événement survenu sur l’écosystème Terra Luna et son stablecoin UST, particulièrement actif dans l’univers de la DeFi (finance décentralisée).

Cet évènement a des conséquences importantes sur notre produit de lending.

Nous invitons l’ensemble de nos clients à lire attentivement ces lignes.

Nous vous remercions d’avance pour votre attention et votre compréhension.

Comment est construit notre produit de lending


En préambule, il nous semble important de vous présenter la manière dont notre produit de lending est conçu. Contrairement à d’autres solutions disponibles sur le marché, notre produit de lending est construit sur une approche par les risques et non par une approche sur le rendement. Ainsi, nous ne cherchons pas à maintenir une performance fixe, nous cherchons plutôt à conserver un équilibre cohérent entre exposition, risque et performance. Cette approche réside donc dans une diversification à trois étages.

Étage 1 : la diversification des stablecoins


Le premier étage consiste en une diversification des stablecoins. Comme indiqué dans nos conditions générales de ventes, « Just Mining peut être amenée à convertir le Stablecoin de souscription en l'une des Cryptoactifs suivantes : USDT, DAI, BUSD, UST, TUSD, USDP, USDC, GUSD, SUSD, USDN, Frax ». La pluralité des protocoles permet de diluer son exposition à un stablecoin et son risque de peg (parité avec son indexe).

Quel que soit le stablecoin dans lequel vous investissez sur notre plateforme, votre capital est réparti en différents stablecoins.


Étage 2 : la diversification des protocoles


Le second étage consiste en une diversification des protocoles. Aujourd’hui, Just Mining s’autorise une répartition sur une dizaine de protocoles DeFi (finance décentralisée) et CeFi (finance centralisée). La liste des protocoles que nous sommes susceptibles d’utiliser conformément à nos conditions générales de vente comporte : AAVE, BELLA, Compound, BlockFi, BSC LP, Convex, AAVE AMM, PancakeSwap, Celsius, Anchor, CURVE, Nexo, Genesis Trading, Swissborg, Nexo, sushi, StakeDAO, Venus. Nous précisions également que « Just Mining s’engage à ne pas investir plus de 30% des Cryptoactifs sur un seul protocole DeFi », dans l’objectif d’atténuer les conséquences d’une défaillance sur l’un de ces protocoles.


Étage 3 : Un fonds de protection


Un dernier étage comportant un fonds de protection. Il correspond à 20% des fonds traités qui ne sont jamais exposés à aucun protocole, conservés par Just Mining, sous cold wallet.

Notre métier et la pertinence du produit réside dans les arbitrages réalisés par nos équipes. Nous n’utilisons pas tous les protocoles ni tous les stablecoins en même temps, nous nous efforçons de trouver la formule respectant ce fameux équilibre entre exposition, risque et performance.


Les risques associés au produit de lending



Bien que le Lending sur stablecoin ne soit pas exposé au même degré de volatilité que les cryptoactifs "classiques", ce produit est un investissement qui comporte certains risques comme nous l’expliquons sur notre site et dans nos conditions générales de ventes. Les risques liés au produit de lending s’établissent sur trois niveaux :

1 - Le cours des stablecoins est soumis à la volatilité de leur sous-jacent (le dollar américain) ;
2 - Le risque de défaillance d’un protocole ;
3 - Le risque de volatilité, qui, ici, est un risque de “dé-peg” ou “perte de parité” correspondant à une décorrélation de la valeur du stablecoin avec son sous-jacent.

Aujourd’hui, la baisse du cours de l’UST nous confronte au risque numéro 3 : la perte de sa parité avec le dollar américain.

La situation actuelle : le cas de l’UST


Contexte


Celles et ceux qui suivent activement le marché des cryptomonnaies ont certainement constaté la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement autour de l’écosystème Terra Luna et son stablecoin algorithmique UST.

Au cours de la forte croissance du secteur de la finance décentralisée (DeFi), l’écosystème Terra Luna s’est imposé comme un acteur incontournable avec son stablecoin UST comme fer de lance. Au premier trimestre 2022, Terra est devenue la 2ème blockchain de la Finance décentralisée juste après Ethereum et l’UST est devenu le 3ème plus important stablecoin sur le marché avec près de 18 milliards de capitalisation. Ce succès a permis à l’écosystème Terra Luna de se déployer et installer l’UST sur de nouveaux protocoles comme Curve.

Les récents évènements


Depuis quelques jours, des opérations massives sur le protocole Curve ont entrainé la perte du peg de l’UST. La parité avec le dollar n’est à ce jour plus respectée.

Les équipes de Terra Luna ainsi que son CEO Do Kwon ont vite réagi pour rassurer leurs utilisateurs et le marché, déclarant que l’entreprise disposait de plusieurs mécanismes permettant de rétablir un équilibre.

Malheureusement, en 48h, la panique s’est emparée des marchés faisant plonger le cours de l’UST. Rapidement, les équipes de Terra ont déployé les mesures extrêmes pour équilibrer la balance en injectant 1,5 milliards de dollars afin de racheter de l’UST et ainsi rétablir le peg.

Bien qu’insuffisants, ces efforts ont permis à l’UST de reprendre une partie de sa valeur durant quelques heures. Durant la nuit du 10 au 11 mai 2022, l’UST a connu à nouveau une baisse importante, jusqu’à 0,22$ sur Binance.

Notre exposition à l’UST


L’utilisation du stablecoin UST


Compte tenu de sa place dans l’écosystème DeFi et de sa disponibilité sur de nombreux protocoles, l’UST est logiquement devenu l’un des stablecoins utilisés par Just Mining pour notre produit de lending, via les protocoles Anchor et Convex.

Conformément à nos exigences, la règles visant à limiter notre exposition à 30% sur un seul et même protocole ont été respectées. Aussi, nous étions exposés sur ces deux protocoles à hauteur de 30% sur Anchor (dont 100% en UST) et de 15% sur Convex (dont 45% en UST) soit une exposition globale à l’UST d’une hauteur de 37% de notre produit de lending.

La baisse de l’UST a entrainé un rééquilibrage de la pool que nous utilisons sur Convex. Ce rééquilibrage a augmenté notre exposition à l’UST, portant l’exposition globale à hauteur de 39.58%.

L’impact pour nos clients


Les conséquences de la baisse de l’UST


La situation à laquelle nous assistons est l’un des risques existants sur les produits de lending : l’incapacité du stablecoin à conserver l’équilibre avec son sous-jacent, ici le dollar américain.

La baisse de l’UST a ainsi eu un impact direct sur le portefeuille lending car ce dernier représente actuellement 39.58% des fonds sur ce produit.

Les stablecoins en wallet et les autres produits de la plateforme ne sont pas impactés par cette baisse.


La position de Just Mining


Just Mining met tout en œuvre pour diminuer au maximum les répercussions de cette situation inédite sur les wallets de ses clients. Comme à notre habitude, nous cherchons la solution la plus juste et la plus optimale pour les personnes qui nous ont fait confiance.

Just Mining engage sa propre trésorerie afin de couvrir une partie des positions de l’ensemble des clients à hauteur de 1250 $, permettant ainsi la couverture intégrale de 73% de nos clients utilisant ce service et une couverture partielle pour les autres.

Bien que cette situation extraordinaire soit hors de notre contrôle et que vous ayez connaissance des risques associés à vos investissements, ce geste exceptionnel, bien que modeste, illustre notre volonté de vous accompagner au maximum.

Votre décision


Nous ne prenons pas de décision sur les investissements de nos clients sans leur aval. C’est pour cette raison que vous devez choisir entre deux options :

1- Maintenir votre position et votre exposition aux variations de l’UST ;
2 - Accepter une dévalorisation sur votre position de lending et en sortir dès maintenant .

Voici les risques et opportunités correspondant aux deux positions :


Maintenir sa position
En choisissant de maintenir votre position, vous acceptez de prendre le risque de perdre jusqu’à 39.58% de votre portefeuille en cas de baisse de l’UST à 0$. En revanche, si le cours de l’UST retrouve sa valeur d’origine, votre perte sera inexistante (ou amoindrie) s’il parvient à retrouver sa parité avec le dollar.

Dans ce cas vous n’avez pas à réaliser d’opération sur Just Mining. Nous vous invitons tout de même à rester attentif à l’évolution du cours de l’UST.


Accepter une dévalorisation
En acceptant une sortie immédiate de votre position, vous estimez que l’UST ne retrouvera pas sa parité et qu’il est plus prudent de limiter les pertes. Si vous n’êtes pas prêt à perdre plus, nous vous recommandons de sortir dès à présent.

Dans ce cas, vous devez : retirez vos stablecoins de vos contrats de lending pour les replacer dans votre wallet. A ce moment-là, les stablecoins seront déséxposés de l’UST.

À titre d’exemple, avec un UST à 0.65$ (11.05.22 à 22h00) et une exposition à 39.58% du lending, un client se utilisateur dans ces conditions validera une perte de 13,5% de sa position.

Le montant de la perte approximative calculé en fonction de l’UST vous sera communiqué juste avant votre validation finale depuis l'onglet produit sur notre plateforme.

La suite


Nous avons également pris la décision de mettre en maintenance le produit de lending durant quelques jours jusqu’à rétablissement de la situation. Une communication sera réalisée prochainement afin de vous présenter des informations complémentaires.

Important
Cette situation ne résulte en aucun cas d’une défaillance opérationnelle de Just Mining.
Par conséquent, aucun autre service ou produit de la plateforme Just Mining n’est impacté par la défaillance du stablecoin UST.



Afin de ne pas submerger le support et traiter le maximum de demande, nous avons publié une FAQ accessible ici :
https://www.just-mining.com/blog/article/faq-stablecoin-ust

Nous avons également mis en place une équipe dédiée pour répondre à vos questions à l’adresse suivante :

[email protected]

Merci de ne solliciter ce support uniquement si vous n’avez pas trouvé de réponse dans cet article.
Publié par Just Mining le 11/05/2022
Voir aussi :

Grâce à un partenariat historique entre Just Mining et VeraOne, vous pouvez transformer les récompenses de vos masternodes ou votre staking en or, en un seul clic.

Lire l'article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

Qu’est-ce que le cloud mining ? Just Mining décrypte pour vous ce modèle d’investissement permettant de gagner des bitcoins sans matériel.

Lire l'article
mining
investment
cryptocurrency

Just Mining devient partenaire officiel de Elrond (ERD) en France. Staking.

Lire l'article
masternode
staking
investment
cryptocurrency