Connexion
ELROND PHASE 3
ethereum
Validateur Elrond
Option d'investissement :
Acheter et staker des eGLD
Déposer mes propres eGLD
- Vous pouvez investir par tranches de 25 eGLD - Intérêts crédités (en eGLD) une fois par jour - Période d'unstaking de 10 jours - Frais de gestion : 16,5% - Lancement des nœuds sous 72h
Montant
eGLD
ROI annuel*
17.8%
Estimation gain annuel*
eGLD
* Le ROI affiché reflète l'état du reseau actuel, Just Mining ne se tient pas responsable des variations futures

ELROND – Lancement de la phase 3 du staking

"Vers une décentralisation complète du réseau Elrond"

Dans les prochains jours, de nombreux changements vont être opérés sur le réseau Elrond. Ses changements ont pour objectif de tendre vers une décentralisation complète du réseau.

Les prochaines lignes ont vocation à vous expliquer les mécanismes et enjeux qui vont se profiler durant cette évolution technique d’envergure.

Les changements qui vont être appliqués sont relativement complexes. Nous avons tenté de synthétiser au maximum pour que chacun d’entre vous puisse comprendre le fonctionnement du réseau et les opportunités qui se présentent à vous en tant qu’investisseur.

Avant d’aller plus loin, nous invitons tous les nouveaux arrivants à prendre connaissance des objectifs du projet Elrond en regardant la vidéo réalisée par notre CEO Owen Simonin (aka Hasheur).

Voir la vidéo

eGLD

Les objectifs de cette phase 3

Jusqu’à présent, seuls quelques opérateurs étaient habilités à opérer des nœuds sur le réseau Elrond et les places en staking étaient limitées. Cette première phase était indispensable pour permettre au réseau de se forger et se stabiliser dans le temps. Aujourd’hui, le réseau Elrond est prêt à ouvrir une nouvelle phase de croissance axée sur la décentralisation. Concrètement, cela signifie que davantage de token eGLD pourront être stakés et que de nouveaux validateurs pourront participer à la sécurisation du réseau. Cette modification entrainera naturellement une augmentation des tokens immobilisés et améliorera ainsi la sécurité du réseau.


« Un environnement sécurisé donnera confiance à plus d'entreprises pour commencer à construire sur Elrond, augmentant la demande d'eGLD, dans un cercle vertueux perpétuel. » Lucian Mincu, CTO de Elrond


Voici les principaux changements qui vont s’enclencher :

   • Possibilité de déléguer sur des pools de staking en conservant le custody*
   • L’ouverture des pools de staking aura lieu le 26 mars 2021
   • Augmentation du nombre de nœuds : de 2169 à 3200
   • Le lancement des nouveaux nœuds est prévu le 5 avril 2021

Dans les prochains paragraphes, nous allons revenir en détails sur chacun de ses points.

*Custody : se référer au paragraphe « la notion de custody »

eGLD

Qu’est-ce qu’une pool de staking ?

Sans entrer dans les détails techniques, une pool de staking est un environnement sur lequel il est possible de placer des tokens eGLD dans le but de participer à la sécurisation du réseau Elrond et d’obtenir des intérêts, fruits du travail accompli pour le réseau.

Tout utilisateur peut créer sa pool de staking à partir du moment où il détient au minimum 1250 eGLD. Cependant, il est nécessaire d’avoir au moins 2500 eGLD sur sa pool pour mettre en place ce qu’on appelle un nœud (ou node) et ainsi glaner des récompenses. Il est possible de mettre en place plusieurs nœuds sur une seule et même pool de staking. Un nœud est composé de minimum 2500 eGLD. Les tokens supplémentaires sont considérés comme un « top-up ». Ce système est illustré dans un schéma dans le paragraphe « Le système de récompense ».

eGLD

Est-il plus intéressant de créer sa propre pool ou de déléguer ses tokens sur une pool existante ?

Attention, si chacun peut techniquement créer sa propre pool (à condition qu’il possède au moins 1250 eGLD), la gestion et le maintien des nœuds nécessitent certaines compétences, une impitoyable rigueur et surtout du temps. En effet, en cas de dysfonctionnement d’un nœud, les récompenses ne sont pas distribuées. Dans ces conditions, il vous revient de faire l’arbitrage entre rejoindre une pool existante ou créer la vôtre.

eGLD

La pool Just Mining

Suite logique de notre métier, Just Mining va naturellement ouvrir une pool de staking pour continuer à soutenir le réseau Elrond dans son développement.

Tout utilisateur aura la possibilité de placer ses token eGLD sur cette pool contre rémunération et en conservant le custody. Le détail de cette rémunération est précisé plus bas.

eGLD

La notion de custody

Conserver le custody signifie que vous conservez les tokens sur votre wallet. Vous avez la possibilité de profiter du service de Just Mining sans avoir besoin de nous envoyer vos tokens.

eGLD

Le système de récompense

Cette partie est peut-être la moins évidente, soyez attentif à ces lignes pour bien comprendre le mécanisme de récompense.

Avant le lancement de la phase 3, il y avait 2169 nœuds opérationnels sur le réseau Elrond. Dès le lancement de la phase 3, 1031 nœuds supplémentaires vont intégrer le réseau Elrond.

Il faut comprendre que plus il y aura de nœuds opérationnels, plus le réseau Elrond sera sécurisé et efficace. En revanche, plus il y aura de nœuds opérationnels, moins le ROI annuel sera attractif pour l’investisseur.

Un nœud est composé de 2500 eGLD minimum, mais il est possible de placer un nombre infini de token sur un seul et même nœud en sachant que le réseau ne distribue des récompenses que jusque 5000 eGLD par nœud. Cette subtilité est importante, car elle a un impact sur le ROI global du nœud. Les tokens supplémentaires au 2500 de bases sont appelés top-up. Voici un schéma représentant ce mécanisme.


schema

eGLD

L’évolution du ROI annuel (retour sur investissement)

Logiquement, cet arrivage de nouveaux nœuds sur le réseau aura une incidence sur les récompenses associées aux noeuds Elrond.

Actuellement, le ROI annuel sur les masternodes était à 36%. Ce taux va avoir tendance à baisser dans le temps en fonction du nombre de tokens eGLD immobilisés dans les pools.

Voici un schéma représentant un scénario dans lequel il y a 2169 nœuds (état actuel avant le lancement de la phase 3) et un second dans lequel il y a 3200 nœuds (nombre maximum sur le réseau).


schema
schema

eGLD

L’offre de Just Mining

Just Mining propose ainsi deux façons d’investir et de faire fructifier vos tokens eGLD. Dans les deux cas, l’ensemble des opérations techniques (mise à jour, gestion des nodes,…) sont gérés par nos équipes pour votre compte. Vous n’avez pas à vous soucier de ces contraintes.

1° Je veux être titulaire d’un masternode Elrond ou d’un masternode partagé (minimum 25 eGLD) Idéal pour les investisseurs long terme

Cette option est possible si :
   • Vous possédez déjà des tokens eGLD
   • Vous souhaitez acheter des tokens eGLD avec des euros (€)

Les caractéristiques de cette option :
   • Vous bénéficiez toujours du meilleur ROI annuel du réseau
   • Minimum 25 eGLD
   • Disponible tout de suite*
   • Période d’unstaking de 10 jours
   • Frais de gestion : 16,5%
   • Accès à l’interface de gestion de Just Mining

*Vous pouvez tout de suite vous positionner de manière à réserver votre place mais vous ne commencerez à obtenir des récompenses qu’à partir du 5 avril.
**Les frais de gestion seront ajustés au 5 avril en fonction du ROI proposé par le réseau de manière à ce que la formule masternode soit la plus optimale en termes de retour sur investissement

Exemple 1 :
Elon souhaite investir dans le projet Elrond et obtenir des intérêts sur son investissement. Grâce au service de Just Mining, Elon aura la possibilité d’investir des € et recevra des tokens eGLD sur son espace client Just Mining. Ses tokens eGLD seront placés dans un masternode et permettront ainsi à Elon d’obtenir des intérêts en eGLD, crédité directement sur son wallet Just Mining.

Exemple 2 :
Elon dispose de 25 eGLD sur son compte Binance. Il souhaite les placer en masternode pour obtenir des intérêts sur ses eGLD. Il peut faire une demande de dépôt à Just Mining pour envoyer ses eGLD. Ils seront ainsi déposés sur son compte Just Mining et Elon pourra bénéficier d’intérêts sur ses tokens plutôt que de les laisser dormir sur un exchange.






2° Je veux placer mes tokens eGLD sur la pool de Just Mining

Cette option est possible si :
   • Vous possédez déjà des tokens eGLD

Les caractéristiques de cette option :
   • Vous conservez le custody de vos eGLD
   • Minimum 1 eGLD
   • Disponible à partir du 26 mars
   • Période d’unstaking de 10 jours
   • Frais de gestion : 16,5%

Bien que dans cette seconde option, le ROI soit légèrement moins intéressant, elle présente l’avantage de vous permettre de conserver la main sur vos tokens. Évidemment, nos équipes techniques feront en sorte que les utilisateurs de notre pool bénéficient toujours d’un ROI optimal.

Exemple :
Elon dispose de tokens eGLD sur son hardware wallet. Actuellement, ses tokens ne lui rapportent aucun intérêt. En deux clics, Elon peut placer ses tokens sur la pool de staking de Just Mining et ainsi récupérer des intérêts en eGLD qui seront crédités directement sur son wallet personnel. Dans ce système, Elon conserve le custody de ses tokens.





**Les frais de gestion seront ajustés au 5 avril en fonction du ROI proposé par le réseau de manière à ce que la formule masternode soit la plus optimale en termes de retour sur investissement

eGLD

J’ai déjà un masternode Elrond sur Just Mining, quel changement ?

Votre masternode continuera son activité normalement et les récompenses seront toujours créditées.

À partir du 5 avril, les fees diminueront de 20% à 16,5%.

De la même manière, le ROI, jusqu’alors fixé à 36% pourra potentiellement diminuer en fonction du nombre d’eGLD placé sur les nouveaux nœuds.