Véritable phénomène de cet été 2020, la finance décentralisée, communément appelée DeFi (decentralized finance) a largement agité le marché des cryptomonnaies ces derniers mois. Pourquoi un tel engouement autour de ce concept ? Décryptons.
La finance décentralisée, explication
Très simplement, la finance décentralisée a pour objectif d’
inventer un nouveau système financier sans intermédiaire en se basant sur les technologies de la blockchain et des cryptomonnaies. L’idée serait ainsi d’offrir de nouveaux services financiers au plus grand nombre. Ces services sont divers et variés et peuvent se rapprocher de ceux de la finance traditionnelle : prêt, solution d’épargne…
Les différences avec la finance traditionnelle
La DeFi ambitionne de pallier certaines limites auxquels nous sommes confrontés avec le système financier actuel. Dans son analyse, BlockchainPartner distingue trois caractéristiques différenciant la Defi de la finance traditionnelle :
→
Une infrastructure totalement décentralisée, sans tiers de confiance
→ Des produits et solutions naturellement
dématérialisés
→ Une
accessibilité pour tous
Les points forts de la DeFi
Comme la blockchain, dans sa conceptualisation, la DeFi montre de nombreux avantages qui la rend particulièrement attractive.
Non censurable
Contrairement aux produits traditionnels, aucun gouvernement ni entité tierce ne peut entraver le fonctionnement de ces applications.
Une accessibilité sans limites
L’une des forces de la DeFi est sa capacité à adresser le plus grand nombre. Dès lors qu’un individu dispose d’une connexion internet, il peut potentiellement avoir accès aux solutions DeFi de manière totalement libre. Ce genre de service présente ainsi un potentiel très intéressant dans les zones géographiques non bancarisées.
Transparence
La DeFi conserve les fondamentaux de la blockchain et la transparence en fait bien évidemment partie. Tous les smarts contracts sont disponibles et auditables par tout le monde, une différence importante avec le monde traditionnel.
Interopérabilité
Contrairement aux produits traditionnels, aucun gouvernement ni entité tierce ne peut entraver le fonctionnement de ces applications.
Nos produits DeFi
Parmi nos solutions de staking, plusieurs projets œuvrent dans ce marché de la finance décentralisée comme Synthetix (SNX), Kava (KAVA), Loom Network (LOOM), Kyber Network (KNC) ou Matic Network (MATIC).
L’écosystème DeFi est encore très jeune et n’en est qu’aux prémisses de ses possibilités. Le potentiel est certes très intéressant, mais il est encore difficile d’anticiper véritablement la forme que prendra ce nouvel environnement dans les années à venir.
Les applications de la finance décentralisée sont en réalité une suite logique à Bitcoin et ses idéologies.