Login
Blog Un stablecoin, c'est quoi ?

Un stablecoin, c'est quoi ?

Définition



Un stablecoin est un crypto-actif dont la valeur est indexée à un sous-jacent. Généralement, le sous-jacent est une devise fiduciaire (dollar, euro,…) mais il existe également des stablecoins indexés à des actifs tangibles comme les métaux précieux (Or, Argent,…).

Un stablecoin peut être émis par plusieurs types d’acteur : une entité privée régulée, une organisation autonome décentralisée (DAO) ou encore un protocole de la finance décentralisée (DeFi).

Son rôle est de conserver, en toute circonstance, sa parité avec le sous-jacent. Pour cela, il existe différentes méthodes de fonctionnement  :

- Réserves off-chain (1 dollar créé sur la blockchain = 1 dollar dans les coffres de l’entreprise émettrice)

- Réserves on-chain (sur-collatéralisation en cryptomonnaies pour la création des stablecoins)

- Mécanisme d’arbitrage ou seigneuriage (non-collatéralisation, action des acteurs du marché)

Les risques associés aux stablecoins



Il est important de souligner que les stablecoins ne sont pas sans risque. Si leur fonctionnement vise à maintenir la parité avec le sous-jacent, par le passé, certains stablecoins ont déjà échoué dans leur mission. Nous pouvons associer deux principaux risques liés directement aux stablecoins :

- Le De-peg (perte de la parité avec son sous-jacent)

- Volatilité de leur sous-jacent (Exemples avec l'inflation de l'euro et du dollar, récemment)

Naturellement, il existe d’autres risques liés à leur utilisation comme la défaillance d’un protocole DeFi ou d’une plateforme centralisée.

L’objectif des stablecoins



Les stablecoins répondent principalement à la problématique de volatilité existante sur le marché des crypto-actifs. Par le passé, les investisseurs, pour sécuriser leurs bénéfices, se voyait dans l'obligation de convertir leurs cryptomonnaies directement en une monnaie fiduciaire afin de se protéger de la volatilité. Ce fonctionnement présentait de nombreux inconvénients (délais allongés pour les opérations, perte d’agilité, friction avec les acteurs bancaires, conséquences fiscales).

Par conséquent, les stablecoins rendent le marché plus fluide et simplifie la vie des utilisateurs.

Aujourd’hui, ils occupent même une place prépondérante au sein de l’écosystème, représentant près de 15% de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies (début juin 2022). Comme vous l'aurez compris, leur utilisation est favorisée lors des forts mouvements de marché.

Par ailleurs, les stablecoins sont une pierre angulaire de la finance décentralisée. Ils ont contribué à la popularisation de nombreux modèles d’investissement (lending, borrowing ou autrement dit, le fait de prêter et d'emprunter sans avoir recours à un quelconque intermédiaire, les pools de liquidités,…).

La régulation des stablecoins



Considéré comme une pièce maîtresse de l’écosystème, les stablecoins attisent la curiosité des institutions financières, qui les perçoivent comme un accès privilégié, permettant de faire la jonction entre deux mondes : la finance traditionnelle et la finance décentralisée.

Leur essor intrigue également les régulateurs qui souhaitent à tout prix encadrer les émetteurs de stablecoins et renforcer leur pouvoir de surveillance sur ces nouveaux actifs. Cet encadrement est au cœur de la nouvelle règlementation européenne MiCa (Markets in Crypto-Assets) et fait l’objet de larges débats au sein de la communauté. A l’aube d’une dématérialisation intégrale de la monnaie, les stablecoins représentent un enjeu de souveraineté monétaire pour les Etats.


Les principaux stablecoins du marché



Comme nous l'avons expliqué précédemment, il existe plusieurs typologies de stablecoins. Si la finalité de certains est la même, leurs modes de fonctionnement sont, en revanche, bien différents. Il est donc essentiel d’avoir une compréhension globale des garanties que chacun d'entre eux proposent et les risques associés à tel ou tel stablecoin.

Qu’est-ce que le Tether USD (USDT) ?

Catégorie  : Stablecoin centralisé
USD Tether
L’USDT est le tout premier stablecoin à avoir été introduit sur le marché des cryptomonnaies en 2014. Celui-ci est venu progressivement compléter le Bitcoin dans les paires d’échanges existantes. Par la suite, il a été intégré, en janvier 2015, sur la célèbre plateforme de trading de cryptomonnaies Bitfinex. Cependant, il faudra attendre le marché haussier de 2017 pour que les stablecoins et notamment l’utilisation de l’USDT se démocratise auprès des investisseurs.

Ce dernier est garanti par les réserves de la société Tether Limited. Celles-ci sont majoritairement composées d’espèces ou d’équivalents en espèces comme des bons du trésor américain (titres obligataires émis par l’Etat pour financer sa dette) ou encore des papiers commerciaux (titres de créances émis à court terme par une entreprise pour financer son activité).

Tether a donc fait le choix de constituer une bonne partie de ses réserves en titres de créances et autres actifs.

Vous pouvez consulter la capitalisation de l’USDT et autres données financières en cliquant ici.

Vous pouvez prendre connaissance de la composition des réserves de l’USDT en cliquant ici.


Qu’est-ce que le Circle USD (USDC) ?

Catégorie  : Stablecoin centralisé
USD Coin
Emis par la société de paiement Circle, en collaboration avec le géant Coinbase, l’USDC est une initiative du consortium Centre qui a vu le jour en septembre 2018.

L’USDC représente aujourd’hui le plus important concurrent de l’USDT, avec une progression de sa capitalisation proche des 1000% sur l’année 2021. Le processus d’émission de nouvelles unités est basé sur un cadre légal approuvé par le gendarme financier américain (SEC).

Les réserves de ce stablecoin se veulent très transparentes et sont donc mensuellement attestées par le groupe d’audit financier Grant Thornton.

Vous pouvez consulter la capitalisation de l’USDC et autres données financières en cliquant ici.

Vous pouvez prendre connaissance de la composition des réserves de l’USDC en cliquant ici.


Qu’est-ce que le Binance USD (BUSD) ?

Catégorie  : Stablecoin centralisé

Pour l’émission de son propre stablecoin, l’exchange Binance a choisi de nouer un partenariat avec l’entreprise Paxos qui dispose d’une expertise forte dans la mise en place d’infrastructures financières ouvertes. Le projet a vu le jour en septembre 2019.

Ce stablecoin fait partie intégrante de l’écosystème de produits et services financiers proposés par la célèbre plateforme Binance. Il évolue sur deux blockchains principalement : la BNB Chain et Ethereum.

Le BUSD est approuvé par le département des services financiers de l’Etat de New York, connu pour être la capitale financière la plus influente au monde. Celui-ci est, par ailleurs, garanti à 100% par les réserves de dollars de Paxos.

Vous pouvez consulter la capitalisation du BUSD et autres données financières en cliquant ici.

Vous pouvez prendre connaissance de la composition des réserves du BUSD en cliquant ici.


Qu’est-ce que le DAI ?

Catégorie  : Stablecoin décentralisé
DAI
Les origines du DAI remontent à la création de la première organisation autonome décentralisé MakerDAO en 2014. Mais c’est finalement en décembre 2017 que la première version du DAI voit le jour. L’objectif du projet était de créer une monnaie stable au sein d’Ethereum qui soit impartiale, utilisable par quiconque, n’importe où et à tout moment. Les détenteurs de jetons MKR sont responsables de la gouvernance du protocole Maker, et donc de la politique du stablecoin DAI.

Afin d’assurer la stabilité du DAI, le ratio de collatéralisation est compris entre 130 et 150%. A titre d’exemple, s’il y a 6 milliards de jetons en circulation, le collatéral doit être de minimum 7,8 milliards. A ce jour, le protocole Maker supporte plus d’une dizaine de cryptomonnaies en collatéral ainsi que des actifs tokenisés du monde réel, parmi lesquels : Ethereum, USDC, USDT, WBTC, LINK ou encore KNC.

Vous pouvez consulter la capitalisation du DAI et autres données financières en cliquant ici.

Vous pouvez prendre connaissance de la composition des réserves du DAI en cliquant ici.


Qu’est-ce que le Synthetix USD (sUSD) ?

Catégorie  : Stablecoin décentralisé
SUSD
Il s’agit d’un stablecoin synthétique décentralisé émis par le protocole Synthetix (projet proposé en staking sur Just Mining) sur le réseau Ethereum, dont le prix est alimenté par un réseau d’oracles Chainlink. Ce dernier est sur-collatéralisé par la cryptomonnaie Synthetix (SNX).

Vous pouvez consulter la capitalisation du SUSD et autres données financières en cliquant ici.

Vous pouvez prendre connaissance de données relatives au mode de fonctionnement du projet Synthetix et à l’émission en temps réel des actifs synthétiques en cliquant ici.


Qu'est-ce que le Frax ?

Catégorie  : Stablecoin décentralisé algorithmique
Frax USD
Le stablecoin FRAX a été lancé sur le réseau Ethereum en décembre 2020 avec pour objectif d’être le premier stablecoin décentralisé au monde dont une partie de l'offre est garantie par des réserves et l'autre stabilisée à l’aide d’algorithmes. Son fonctionnement est donc à mi-chemin entre celui de l’USDT (100% collatéralisé) et celui de l’UST (100% algorithmique).

Vous pouvez consulter la capitalisation du FRAX et autres données financières en cliquant ici.


Qu'est-ce que le Paxos USD (USDP) ?

Catégorie  : Stablecoin centralisé
USD Paxos
Ce stablecoin aurait pour principal avantage d’être le plus sécurisé de tous ceux existants sur le marché actuellement. En effet, l’entreprise Paxos a déclaré avoir créé des réserves exclusivement en dollars et bons du Trésor américain. Cela signifie que les investisseurs peuvent récupérer à tout moment 1 dollar contre 1 dollar émis par Paxos sur la blockchain. Ces mêmes réserves sont attestées tous les mois par le cabinet d’audit financier américain Withum.

Pour finir, l’USDP est soumis à une surveillance réglementaire très stricte de la part des services financiers de l’Etat New-Yorkais. Il répond ainsi à des normes, considérées comme très exigeantes, en matière de protection des consommateurs.

Vous pouvez consulter la capitalisation de l’USDP et autres données financières en cliquant ici.

Vous pouvez prendre connaissance de la composition des réserves de l’USDP en cliquant ici.


Qu'est-ce que le Gemini USD (GUSD) ?

Catégorie  : Stablecoin centralisé

A l’instar du BUSD, ce stablecoin fait partie intégrante de l’écosystème de produits et services financiers proposés par la plateforme Gemini appartenant aux frères Winklevoss. A ce titre, il est possible d’effectuer des échanges sans frais qui comprennent cette valeur.

La société est réglementée en tant que société fiduciaire à but limité par le département des services financiers de l’Etat de New York. Autrement dit, Gemini est une entreprise spécialisée dans la gestion ainsi que la conservation à moyen ou long terme du patrimoine, et en l’occurrence, des actifs cryptographiques, d’un client particulier ou professionnel.

Chaque GUSD est échangeable à tout moment contre un dollar américain par les clients, grâce à une gestion rigoureuse du risque financier. En effet, les réserves de la plateforme sont conservées au sein de banques américaines assurées par la FDIC (l’agence gouvernementale indépendante en charge de la garantie des dépôts bancaires) et des fonds du marché monétaire, qui détiennent des obligations du Trésor américain à court terme (emprunts à risques nuls émis pour financer l’Etat) et conservés chez un dépositaire. En cas de faillite de l’une des banques utilisées, la partie en espèces des réserves peut être éligible à l’assurance FDIC « pass through ».

Par ailleurs, des rapports d’audit sont publiés tous les mois par le cabinet d’expertise comptable indépendant BPM LLP qui est considéré comme l’un des 50 plus importants aux Etats-Unis.

Et pour finir, le contrat intelligent qui permet l’existence du GUSD sur la blockchain Ethereum a fait l’objet d’un audit par Trail of Bits, société spécialisée dans la sécurisation de produits informatiques à risque de différentes natures.

Vous pouvez consulter la capitalisation du GUSD et autres données financières en cliquant ici.

Vous pouvez prendre connaissance de la composition des réserves du GUSD en cliquant ici.


Qu'est-ce que le True USD (TUSD) ?

Catégorie  : Stablecoin centralisé
TrustToken USD
L’entreprise Trusttoken a été fondée en 2017 et est spécialisée dans l’émission de stablecoins régulés pour le marché des cryptomonnaies. A ce titre, le TUSD est désignée comme étant le tout premier stablecoin régulé entièrement soutenu par le dollar américain.

Les attestations sont délivrées mensuellement par Armanino LLP sur sa plateforme TrustExplorer. Cette société représente, à ce jour, le 19ème plus important cabinet comptable et de conseil au monde.

De cette façon, le stablecoin TUSD vise à offrir un haut niveau de transparence et de confiance aux investisseurs, clients et régulateurs, grâce à des rapports conformes aux normes établies par l’AICPA (Organisation professionnelle nationale aux Etats-Unis des comptables certifiés).

Vous pouvez consulter la capitalisation du TUSD et autres données financières en cliquant ici.

Vous pouvez prendre connaissance de la composition des réserves du TUSD en cliquant ici.

Conclusion



En résumé, il paraît ainsi primordial pour tout investisseur d’adopter une approche par les risques concernant la gestion de son portefeuille de stablecoins, comme il est d’usage de le faire pour des valeurs plus volatiles à l’instar du Bitcoin et de l’Ethereum. Gardez à l’esprit qu’aucun actif n’est cependant fiable à 100% et en tout temps sur le marché, d’où l’importance de mettre en place une stratégie de diversification afin de protéger son capital, et ce, dès le départ.
Published by Just Mining on 08/07/2022
See also :

Turn the rewards from your masternodes, staking or mining into Gold thanks to an exceptional partnership between Just Mining and VeraOne.

Read the article
mining
masternode
staking
investment
cryptocurrency
wallet

What is Cloud Mining ? Just Mining decrypt for you this investment model enabling to earn bitcoin without any hardware.

Read the article
mining
investment
cryptocurrency

Just Mining devient partenaire officiel de Elrond (ERD) en France. Staking.

Read the article
masternode
staking
investment
cryptocurrency