Connexion
parachain DOT
DOT

Parachains

Découvrez et soutenez les projets que vous souhaitez voir remporter un emplacement de Parachain lors des enchères sur Polkadot.

Défilez pour découvrir

Crowdloans disponibles

Le lancement des Parachains de Polkadot est imminent. Just Mining vous offre la possibilité de participer à cet évènement en soutenant vos projets favoris dans leur quête visant à obtenir un emplacement de Parachain. Vous trouverez ci-dessous la liste des projets que vous pourrez soutenir sur Just Mining. Cette liste devrait s’enrichir dans les prochains jours jusqu’au lancement des crowloans au mois de novembre. Si votre projet favori ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour savoir s’il sera proposé.

Litentry
Date limite de partiticipation* 16 December 2021
Qu'est ce que le projet LIT ?
Litentry est un agrégateur d'identité décentralisé cross-chain qui permet de lier les identités des utilisateurs entre plusieurs réseaux décentralisés garantissant également la fiabilité, la sécurité et l'intégrité des données.
Parallel
Date limite de partiticipation* 16 December 2021
Qu'est ce que le projet PARA ?
Paralell est une plateforme visant à proposer des services DeFi sur Polkadot et Kusama au plus grand nombre

* Les contributions peuvent prendre fin avant cette date si le projet remporte une enchère lors des 4 premières semaines de contribution

Questions fréquentes

Les Parachains sont une nouvelle opportunité d’investissement intéressante pour les détenteurs de DOT. Les informations ci-dessous vous permettront de disposer de l’ensemble des éléments pour comprendre le fonctionnement de ce système, ses caractéristiques et les risques associés. Nous vous encourageons à prendre connaissance de toutes ces informations avant tout investissement. Au besoin, nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

schema
Qu’est-ce que les parachains ?

Les Parachains sont des chaines secondaires à une blockchain d'infrastructure, pouvant évoluer dans un emplacement dédié (slot) au sein de celle-ci.

Les parachains ont été mises en place pour les écosystèmes de Polkadot et de Kusama.

Polkadot et Kusama sont des blockchains d’infrastructure qui proposent un socle technologique exploitable par d’autres projets. Les projets ayant l’intention de se baser sur ce socle auront besoin d’un emplacement de Parachain au sein de l’infrastructure blockchain de Polkadot ou de Kusama pour se déployer.

Ces emplacements sont limités. Pour éviter les inégalités, les équipes de Polkadot ont mis en place un système d’attribution que vous allez découvrir ci-dessous.

En savoir plus...
Comment fonctionnent les parachains ?

Ainsi, lors d’une enchère de parachain, ce sont les détenteurs de DOT ou de KSM (selon que ça soit sur l’infrastructure de Polkadot ou de Kusama) qui choisiront l’attribution des emplacements en déposant leur DOT ou KSM en faveur du projet de leur choix. Pour les enchères des Parachains de Polkadot, vous – clients Just Mining – vous pouvez placer vos tokens DOT sur le ou les projet(s) que vous souhaitez soutenir.

En savoir plus...
Pourquoi participer à une parachain ?

Participer à une parachain vous permet de recevoir en retour des nouveaux tokens du projet que vous soutenez, si celui-ci remporte l’enchère. En tant qu’investisseur, ce système permet de vous positionner très tôt sur de jeunes projets ambitieux.

Notez que les DOT que vous placez ne sont pas dépensés. Ils sont bloqués dans un smartcontract. Ils vous seront retournés après les enchères, si le projet au profit duquel vous avez déposé vos DOT n’a pas remporté l’enchère. Autrement – dans le cas où le projet au profit duquel vous avez déposé vos DOT a remporté l’enchère – vos DOT vous seront retournés après une période de blocage (la période varie selon les projets).

En savoir plus...
Comment le gagnant de la parachain est déterminé ?

A la fin de la période d’enchère, un moment précis est déterminé de manière aléatoire. Le projet ayant réuni le plus de DOT à ce moment précis remporte l’enchère.

Attention, une fois que vous avez placé des DOT sur un projet, vous ne pouvez pas les retirer en cours d’enchère, vous devez impérativement attendre la fin de la période de blocage préalablement prévu par le projet ou le cas échéant la fin des enchères si votre projet n’a pas remporté la parachain. Just Mining ne peut en aucun cas garantir le succès des projets listés.

En savoir plus...
Que deviennent mes DOT si le projet remporte l’enchère de Parachain?

Si le projet sur lequel vous vous êtes positionné remporte l’enchère de la parachain, vous serez éligible à la distribution des nouveaux tokens selon le rythme préalablement défini par le projet. Concernant vos DOT, ils seront bloqués pendant une période préalablement déterminée. A la fin de cette période, ils seront recrédités (en intégralité) sur votre wallet Just Mining. La période de blocage maximum est connue avant le début des enchères de la parachain.

En savoir plus...
Que deviennent mes DOT si le le projet ne remporte pas l’enchère de Parachain?

Si le projet sur lequel vous vous êtes positionné ne remporte pas l’enchère de la parachain, l’ensemble de vos DOT vous seront restitués sur votre wallet Just Mining dans les 24h suivant les résultats.

En savoir plus...
Combien est-ce que je peux gagner grâce aux parachains ?

Nous ne pouvons pas déterminer à l’avance la rentabilité associée au succès d’une enchère de parachain. Les nouveaux tokens seront libérés par les projets qui ont remporté l’enchère de Parachain selon un rythme déterminé avant les enchères. Ils seront partagés entre tous les contributeurs ayant déposés leurs DOT en faveur du projet qui a remporté l’emplacement Parachain. Nous ne pouvons pas savoir en amont combien de contributeurs participeront aux enchères de parachain.

De la même manière, nous ne pouvons pas savoir à quel prix le nouveau token sera listé.

Les gains financiers à l’issue de l'enchêre de la Parachain, varient en fonction du nombre de tokens distribués et de la volatilité des cours des tokens en question.

En savoir plus...
Comment Just Mining se rémunère sur l’opération ?

Just Mining se rémunère en conservant 5% des nouveaux tokens émis par le/les projet(s) ayant remportés la parachain. Aucun frais n'est appliqué si le projet n’a pas remporté l’enchère de Parachain. Dans tous les cas, aucun frais ne sera appliqué sur la restitution de vos DOT.

Ex: Vous avez déposé 50 DOT en faveur du projet X. Le projet en question a remporté l’enchère de la parachain. Selon les conditions de distibution du projet X, avec ce niveau de contribution, vous êtes éligible à 100 tokens. Vous recevrez donc 95 tokens et Just Mining en conservera 5. Vos 50 DOT vous seront entièrement recrédités à la fin de la période blocage préalablement définie par ledit projet.

En savoir plus...
Quels sont les risques à participer à une enchère de parachain ?

La participation à une enchère de parachain implique deux choses : la détention de tokens DOT et l’immobilisation de ces derniers sur une période pré-déterminée.

Ainsi, vous devez accepter durant cette période, une exposition de votre capital à la volatilité du DOT.

En savoir plus...
Puis-je participer à plusieurs parachains ?

Oui, cela implique simplement d’avoir plusieurs DOT.

Un DOT ne peut être déposé qu’en faveur d’un seul projet.

En savoir plus...
En cas de succès comment se passe la distribution des tokens ?

Just Mining applique un système de distribution au prorata. Dans un souci de simplification des opérations, nous ne prendrons pas en compte les caractéristiques spécifiques de distribution (par exemple, les premiers contributeurs de l'enchère reçoivent plus de tokens).

Ainsi, dans certains cas particuliers, vous pouvez recevoir moins de tokens via Just Mining qu’en participant directement à l’enchère de Parachain par vos propres moyens.

En savoir plus...
Qu’est-ce qu’une crowdloan ?

Une crowdloan est un moyen pour les nouveaux projets d'obtenir le soutien de sa communauté à travers l’attribution de DOT dans le but de remporter un emplacement de parachain. Le terme peut être trompeur, car vous ne "prêtez" pas réellement des fonds aux projets. Vos DOT sont simplement immobilisés sur une période plus ou moins longue en fonction du résultat des enchères.

En savoir plus...
Vous avez des question sur les Parachains ? Consultez notre FAQ ou contactez notre support